Habituellement, lorsque vous achetez un chiot, les documents qui l’accompagnent indiquent sa race et son pedigree éventuel, mais il arrive souvent que ces informations ne soient pas disponibles. Comment pouvez-vous reconnaître alors la race de votre chien ? Voyons cela ensemble.
C’est essentiellement par ses caractéristiques qu’il est possible de reconnaître la race d’un chien
Sans aucun doute, les deux premières choses à observer pour reconnaître la race de votre chien sont sa taille, son poil et la forme de son museau. Si votre chien vient du croisement entre un berger et un molosse, par exemple, il a sûrement pris la forme du museau de l’un des deux parents et il sera donc possible d’isoler au moins une partie de sa constitution génétique. Il faut ensuite examiner son poil, son pelage en général, ses oreilles et sa queue.
Utilisez une application pour reconnaître la race de votre chien
Récemment disponible pour tous les systèmes d’exploitation de nos smartphones, Dog Scanner utilise la technologie de recherche d’image inversée pour tenter de répondre à cette question, avec une marge de fiabilité assez élevée dans le cas des chiens dont les caractéristiques de la race sont marquées. Il n’est pas facile pour une entité virtuelle de sonder autant de croisements, mais avec un peu de chance, il est possible de trouver le lignage même des bâtards les plus originaux. En général, ce système est un peu approximatif, mais certainement amusant à utiliser entre amis ou en famille.
Le test ADN pour reconnaître la race d’un chien : coûteux mais infaillible
Grâce à un simple échantillon de salive, les analystes d’ADN animal peuvent rapidement isoler jusqu’à cinq races différentes faisant partie du patrimoine génétique de votre chien. Grâce à ce test, vous pouvez également découvrir beaucoup de choses intéressantes sur sa santé ; de nombreux vétérinaires recommandent ce type de services dans le cas où le test ADN pourrait contribuer à résoudre des problèmes de santé. En général, cependant, cet examen coûte entre 800 et 1 500 € et il n’est pas du tout facile de trouver des laboratoires qui le pratiquent en Italie.