Les chiens, comme les humains, deviennent plus fragiles et plus lents dans leurs mouvements avec l’âge. Tout comme nous le faisons en vieillissant, les chiens plus âgés ont également besoin de quelques astuces et d’une attention particulière.
Comment savez-vous qu’un chien est âgé ?
Les chiens ont une énorme variabilité de taille d’une race à l’autre, ce qui affecte grandement leur durée de vie. En fait, les petits chiens vivent plus longtemps, tandis que les chiens plus grands ont malheureusement une vie plus courte : par exemple, un Jack Russel peut vivre jusqu’à 15 ans ou plus, tandis qu’un Mastiff napolitain peut déjà être considéré comme âgé, à 7-8 ans. En plus de la taille, on tient compte également du poids du chien car, en effet, l’obésité réduit considérablement l’espérance de vie de l’animal. Enfin, il faut aussi prendre en compte les prédispositions de la race à développer certaines maladies : on sait que certaines races particulièrement malheureuses, comme l’Irish Greyhound qui vit rarement plus de 4 ou 5 ans en raison de divers défauts génétiques qui affligent cette race, même si malheureusement ils n’existent pas suffisamment de données scientifiques pour calculer l’espérance de vie de chaque race. En général, cependant, un chien peut être considéré comme un âgé lorsque, compte tenu de sa taille, de son poids et de sa race, il a dépassé les trois quarts de son espérance de vie.
Comment prendre soin d’un chien plus âgé ?
Une fois qu’il aura été établi que notre chien est dans les années dites « d’argent », il sera important de savoir de quelle manière nous pouvons prendre soin de lui pour nous assurer qu’il vieillisse de la meilleure façon possible.
Tout d’abord, il sera nécessaire de prendre en compte les mesures préventives nécessaires pour lui garantir une bonne santé, telles que des visites chez le vétérinaire avec prises de sang et contrôles dentaires, les deux examens à effectuer au moins une fois par an. De plus, le chien âgé doit être nourri avec des aliments faciles à digérer et de bonne qualité, tels que des produits spécialement formulés pour cette typologie de chiens : ces aliments contiennent, en fait, toute une série de compléments alimentaires qui sont importants pour le maintien d’un bon fonctionnement cérébral et corporel.
Il ne faut pas oublier que les chiens plus âgés sont particulièrement sujets à l’arthrose et aux douleurs ostéoarticulaires. Le propriétaire peut prévenir et contrôler ces types de problèmes en gardant le poids du chien sous contrôle, ses ongles courts afin que le chien ne puisse pas glisser et qu’ils ne se tordent pas lors de la marche, et en assurant un niveau d’exercice régulier, mais de faible intensité, qui ne sollicite pas excessivement ses articulations. Il est cependant normal qu’avec l’âge, les articulations de notre chien deviennent un peu plus raides : pour cette raison, il sera important d’adapter un peu l’environnement aux nouveaux besoins de notre ami, par exemple en lui mettant des bandes ou des tapis antidérapants sur le sol, des élévateurs ou des rampes pour accéder au canapé, au lit (si le chien est autorisé) ou dans la voiture.
Enfin, il faut aussi garder l’esprit de notre chien entraîné : c’est pourquoi il est important de continuer à l’impliquer dans ce que nous faisons et dans les jeux auxquels il est habitué. Il n’y a aucune raison de l’empêcher de faire ses activités ou les sports auxquels il est habitué, mais tout devra être adapté à ses nouveaux besoins, par exemple, en réduisant les exercices et en faisant des séances plus courtes.
Federica Pirrone, Mariangela Albertini, Patrizia Piotti chercheuses à l’UNIMI Vétérinaire (Université de Milan)