Pour savoir comment localiser le chien avec le GPS, il faut tout d’abord savoir comment fonctionne le GPS et les appareils qui permettent actuellement la localisation grâce à cette technologie. Aujourd’hui, c’est quelque chose de largement utilisé, dans nos téléphones portables, les services de localisation sont désormais toujours actifs en arrière-plan et de nombreuses machines sont équipées d’une « boîte noire » qui enregistre tous nos itinéraires.
Comment fonctionne la technologie GPS
En réalité, la technologie GPS a des origines militaires et ce n’est qu’un des systèmes de localisation existants, toutefois, il s’agit de la technologie que les États-Unis d’Amérique offre au monde entier. Une constellation de satellites qui se trouve en orbite autour de la Terre et permet, grâce à un calcul spécial, de déterminer la position d’un appareil en tenant compte de la position de ces satellites. Pour localiser le chien avec le GPS, la première chose à faire est celle de se procurer un appareil en mesure de communiquer avec ces satellites et de calculer leurs coordonnées. Au fil du temps, le système de localisation GPS a été amélioré avec la mise en œuvre de diverses mesures afin que l’interrogation des satellites soit aussi rapide et précise que possible dans toutes les conditions et situations. Par la suite, GLONASS, le système de localisation russe homologue a été ajouté au GPS afin d’obtenir des résultats de plus en plus précis.
Une fois la position déterminée, elle doit être transmise à un appareil en mesure de lire les coordonnées et de les afficher sur la carte. Il y a plusieurs solutions. La version avec ordinateur de poche exploite la communication par ondes radio et, donc, entre directement en contact avec le localisateur pour obtenir la position : une solution qui évite le coût des abonnements ou des SIM mais dont le problème est la portée : même s’il s’agit d’une portée large, elle reste limitée.
La deuxième solution qui consiste à permettre au même appareil GPS d’envoyer sa position via la ligne téléphonique GSM est aujourd’hui la plus répandue. Certains appareils requièrent donc l’achat séparé d’une SIM tandis que d’autres intègrent à l’intérieur un module GSM qui peut s’appuyer sur l’opérateur qui dessert le mieux la zone.
Maintenant que vous savez à peu près comment localiser un chien avec le système GPS, il ne vous reste plus qu’à acheter un des appareils que nous vous avons décrits car, croyez-moi, vous ne le regretterez pas.