Comment lavez-vous votre chien ? Quelle est la procédure correcte pour le sécher ? À quelle fréquence est-il possible de lui donner un bain ? Et à quel âge est-il conseillé de commencer ? Est-il possible de nettoyer le chien à sec ?
Voici quelques-unes des questions que les personnes soucieuses de la santé de leur ami à quatre pattes posent au vétérinaire lors d’une visite.
Le chiot est un sujet fragile du point de vue des défenses immunitaires, mais cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas être lavé s’il en a besoin. L’important est qu’il soit bien séché. Le chiot ne doit pas être exposé à des courants d’air froid (par exemple, vent, climatisation) si son pelage est encore mouillé ou humide, pour éviter qu’il ne développe des maladies dangereuses.
Laver correctement un chien n’est pas difficile, mais cela nécessite d’importantes précautions. Tout d’abord, il faut choisir un environnement convenablement réchauffé et sans courant.
Les étapes préliminaires
La surface de la baignoire doit être bien désinfectée, et il vaut mieux poser un tapis en caoutchouc sur le fond pour que l’animal ne glisse pas et se sente plus en sécurité.
Avant de passer au lavage proprement dit, il est bonne habitude de brosser soigneusement le pelage du chien, pour éliminer la saleté la plus superficielle et les poils en excès, afin de permettre au shampooing d’agir plus efficacement.
Il est bon de permettre au chien de se familiariser progressivement avec la baignoire et au contact avec l’eau, en s’adressant à lui d’un ton calme, en lui proposant des pauses alternées à des moments de jeu, afin qu’il puisse vivre le bain comme une expérience agréable, associée à des émotions positives.
Opérations de lavage
Lorsque vous êtes sûr que le chien est calme et détendu, vous pouvez procéder au remplissage de la baignoire plus ou moins jusqu’au genou, en faisant attention à la température qui ne doit pas être trop élevée. Pour plus de sécurité, vous pouvez utiliser un thermomètre spécial, facilement disponible dans les pharmacies.
A ce stade, à l’aide d’un pulvérisateur spécial, vous pouvez mouiller le chien sur tout le corps, en évitant la zone de la tête, pour protéger ses yeux et ses oreilles de l’eau, et frotter en laissant le shampooing agir pendant quelques minutes avant de rincer abondamment à l’eau chaude. Il est essentiel d’utiliser un shampooing spécial pour chiens, conçu spécifiquement pour leur type de peau.
Enfin, le chien doit être séché à la perfection, en le massant délicatement d’abord avec des serviettes et ensuite avec le sèche-cheveux, en veillant à ce que le sous-poil ne reste pas humide, car cela pourrait lui provoquer des infections cutanées. Les oreilles doivent également être parfaitement sèches à la fin pour éviter le développement d’otites désagréables. À la limite, il est possible de sécher la surface externe de l’oreille à l’aide d’un chiffon doux.
À quelle fréquence pouvez-vous laver votre chien ?
Il est conseillé de ne pas baigner le chien plus d’une fois par mois.
Est-il possible de nettoyer le chien à sec ?
Bien sûr. Voici quelques conseils pour nettoyer votre chien sans lui donner un bain.
Cela commence, comme toujours, par un brossage soigneux du poil. Ensuite, massez et frottez doucement en commençant par le dos, puis en passant aux jambes, à la queue et, enfin, au museau. Il est indispensable d’utiliser un produit adapté à un usage vétérinaire. Sur le marché, il existe plusieurs produits pour nettoyer le chien à sec : des solutions de shampoing en spray, qui doivent être appliquées à l’aide d’un chiffon humide, des lingettes humides et des gants de nettoyage.
Une fois ces opérations terminées, il est toujours important de ne pas oublier un dernier coup de brosse à notre ami à quatre pattes !
Federica Pirrone, Mariangela Albertini, Patrizia Piotti chercheuses à l’UNIMI Vétérinaire (Université de Milan)