Un traceur GPS peut être très utile mais il est difficile de trouver la meilleure façon d’habituer son chat au collier. Les chats sont des animaux assez réticents aux contraintes, certains sont peut-être plus dociles mais bien souvent ils sont empreints d’un esprit de liberté irrépressible, du coup, ils n’acceptent pas si facilement de devoir rester au même endroit, de porter un collier, etc.
Si vous vous demandez comment réussir à habituer votre chat à porter collier, surtout s’il s’agit d’un traceur GPS, le coté positif c’est qu’aujourd’hui ces appareils sont beaucoup plus petits qu’autrefois où ils étaient exclusivement portés par les chiens. La plupart des fabricants de traceurs GPS pour animaux de compagnie certifient qu’ils peuvent être portés par des chats de taille moyenne, à partir de 4 kg, mais bien évidemment, tout dépend des chats. Chaque chat possède sa propre personnalité quelle que soit la race à laquelle il appartient, il est donc nécessaire de connaître le chat et sa façon de se comporter afin de comprendre comment l’habituer au collier.
Les étapes à suivre pour habituer son chat au collier
En général, la taille d’un collier GPS pour un chat adulte n’est pas plus différente des autres colliers, les règles et les conseils s’appliquent de la même façon. Il est essentiel de laisser au chat le temps de se familiariser avec le nouvel objet. Les odeurs sont très importantes, il est donc conseillé de le frotter sur son panier ou sur sa couverture préférée et de lui faire renifler l’objet afin qu’il s’y habitue jusqu’à ce qu’il lui devienne familier.
L’étape suivante consiste simplement à le lui faire porter : mieux vaut trouver un moment où votre chat est calme, encore mieux s’il est un peu endormi, et essayez de l’enfiler doucement tout en lui parlant affectueusement. La première réaction du chat est généralement de vite se sauver et de courir pour essayer de s’en débarrasser, il essaiera de l’enlever aussi avec ses pattes mais ayez un peu de patience car la plupart du temps après quelques tentatives, il y renoncera et acceptera de garder l’accessoire un petit moment. S’il le refuse catégoriquement, je vous conseille de l’enlever et de réessayer un peu plus tard en tentant de le lui faire garder le plus possible jusqu’à ce qu’il s’y habitue. Pour certains chats plus petits, le collier GPS peut effectivement être un peu inconfortable, donc dans ce cas, vous pouvez essayer d’opter pour un harnais auquel attacher le traceur et vous pouvez également avoir recours aux mêmes conseils afin d’habituer votre chat au collier aussi pour le harnais.