Après avoir enseigné à notre chien les commandes « assis » et « couché », nous devons lui enseigner le « reste » qui a une différence substantielle avec les autres commandes. Nous demanderons à notre chien de rester immobile au lieu de faire une action pendant que nous partons. Ceci est totalement contraire à l’instinct du chien, qui le pousse à vous suivre et à vouloir être avec sa meute.
Il serait bon d’enseigner cette commande en tant que chiot en considérant que le lien avec son maître n’est pas encore très proche et qu’il aura moins de difficulté à se séparer de la personne.
Évidemment, dans un premier temps, nous devrons nous contenter de quelques secondes d’immobilité mais cela jettera les bases pour l’avenir et surtout pour éviter des problèmes comme l’angoisse de séparation. La commande « reste » signifie en clair « ne bouge pas, reste où tu es et dans la position où tu es jusqu’à quand je t’appelle ». Ainsi, vous pouvez enseigner cette commande à partir de n’importe quelle position : debout, assis ou couché.
Il existe plusieurs méthodes, mais la plus simple est celle avec la balle : pendant que vous promenez votre chiot en laisse, ralentissez jusqu’à quand il va presque s’arrêter et, à ce point, vous laissez tomber la laisse en levant un bras avec une balle dans votre main, tandis que vous aurez l’autre bras tendu vers le museau du chien. En voyant la balle, le chien arrêtera de penser pour commencer à jouer et nous prendrons du recul en disant « reste ». Ensuite, nous retournons vers le chien pour jouer avec la balle.
Jour après jour, nous ajoutons une ou deux étapes et la commande sera apprise. Le « reste » peut sembler un exercice compliqué pour ceux qui apprennent encore les bases de l’éducation canine, mais en réalité, il ne faut pas longtemps pour que l’association commande et exécution se déclenche dans l’esprit du chien. Ce qu’il faut absolument éviter, c’est que le chien se sente « abandonné » par son maître et qu’il lui insuffle la peur de rester seul, il est donc très important que le chien soit rassuré sur le fait que son maître sera toujours là et qu’il reviendra toujours vers lui.