Le chien a toujours peur de l’orage : c’est, en fait, un phénomène aux implications dangereuses pour lui, d’autant plus que les tempêtes peuvent provoquer sa fuite parce que, effrayé, il pourrait vouloir courir à la recherche d’un lieu sûr, en suivant son instinct. Nos meilleurs amis, en fait, sont incapables de donner une explication logique à ce phénomène, et ils réagissent comme la nature leur dit.
Qu’est-ce qu’il faut faire alors face à ce binôme « chien-orage » ? Voyons ensemble quelques conseils à la fois simples à réaliser sans rien dépenser qui renforceront encore plus la relation entre nous et notre chien !
Peur de l’orage : quelle est la cause ?
Comme nous l’avons dit précédemment, le chien a peur des orages à cause des rugissements bruyants des tonnerres, des vibrations qu’ils provoquent, des éclairs soudains. Cependant, nous pouvons également identifier d’autres éléments, appartenant à la vie et au passé de notre meilleur ami, qui peuvent nous faire mieux comprendre pourquoi le chien ait peur :
• Expériences traumatisantes avec des orages qui ont eu lieu dans le passé ;
• Une mère qui, quand il était chiot, lui a transmis la peur de ces événements ;
• Des conditions de vie qui font que notre ami ne se sente pas protégé (par exemple, vivre à l’extérieur sans pouvoir entrer dans la maison, surtout dans ces moments).
Comment aider le chien qui a peur à faire face aux orages ?
Un chien sensible aux phénomènes atmosphériques, notamment bruyants, doit toujours être aidé. Il y a des gestes simples qui peuvent nous aider à le réconforter, à le mettre en sécurité et, surtout, à faire en sorte que la peur ne se transforme pas en vraie phobie :
• Donnez au chien un espace calme : le chien doit pouvoir trouver un lieu, à l’intérieur de la maison, dans lequel se sentir en sécurité. Par exemple, sous le lit, sous la table de la cuisine, etc…
• Lorsque l’orage arrive, appelez le chien et laissez qu’il revienne : de cette façon, nous éviterons qu’il soit surpris par l’événement et que, par conséquent, il s’enfuit, avec le risque de se retrouver dans des situations très dangereuses.
• Protégez l’ouïe sensible de votre chien : laissez tout simplement la radio ou la télévision allumée, avec un peu de musique.
• Mot de passe : distraction. C’est vrai : pendant l’orage, il n’y a rien de mieux que de jouer ! Surtout il faut le faire toujours à l’écart des fenêtres ou des portes vitrées car elles amplifient le bruit du tonnerre.
• Laissez des couvertures et des oreillers à sa disposition : la douceur est une grande consolation pour notre ami à quatre pattes. De plus, la couverture représente un excellent système de cachette !
Chien et orage : choses à eviter ?
Il n’y a pas que des « choses à faire », mais également des « choses à éviter », des signaux et des gestes que notre chien pourrait mal interpréter, en s’éloignant de nous, en faisant des erreurs pour ensuite recevoir une punition injuste. Voici une petite liste :
• On évite de chouchouter le chien, ou plutôt, on évite d’en faire trop. En fait, si nous restons trop attachés à notre meilleur ami, nous ne ferons que lui transmettre davantage de peur qu’il ressentira dans notre comportement anxieux. Cela fera en sorte que le chien ne puisse trouver la sécurité en nous, et donc la confiance dont il a besoin. Mieux vaut le laisser seul, surtout s’il ne cherche pas notre présence, en s’assurant qu’il va bien, avec quelques caresses et quelques mots doux.
• On ne le gronde pas: le résultat serait qu’en plus d’avoir à gérer sa grande peur de l’orage et des bruits forts, il devrait aussi faire face au fait qu’il ne sait pas pourquoi on le gronde, alors qu’il cherche en nous un point de repère et une sécurité.
Le comportement du chien effrayé par l’orage
Notre chien peut adopter deux comportements différents : rester le plus possible près de nous ou partir dans un endroit qu’il estime sûr. Ses motivations ? Elles sont très simples !
• S’il est toujours à vos côtés, en marchant à côté de votre jambe, cela signifie il vous considère comme sa « colonne » : dans ce cas, ne l’éloignez pas. Simplement, laissez-le à côté de vous, sans lui accorder trop d’attentions ou de câlins, sans surtout le prendre dans vos bras. Faites vos actions habituelles jusqu’à ce que votre meilleur ami se détache de vous.
• S’il trouve un refuge sûr par lui-même, cela signifie que l’environnement qui l’entoure le rend plus sûr et calme. Il est à l’aise dans sa vie avec vous, et c’est le signe d’une amitié vraiment indissoluble !
Et si le chien fuit toujours pendant l’orage ?
Dans ce cas, vous aurez besoin d’un bon GPS pour chiens : Kippy est en fait capable de localiser votre animal à tout moment, en se connectant au réseau téléphonique grâce à la SIM incluse dans l’appareil, et de transmettre directement sur votre smartphone, tablette ou ordinateur sa localisation afin que vous puissiez savoir où il se trouve.
Grâce à l’application dédiée, vous pourrez suivre votre animal de compagnie afin que vous sachiez toujours où il se trouve, en profitant également des fonctions de clôture virtuelle Geofence : une alerte vous avertira dès que votre ami à quatre pattes quittera sa zone de sécurité, vous saurez donc toujours où il se trouve, même en cas de fuite accidentelle. En plus, le nouveau Kippy Vita dispose d’un Activity Tracker (traceur d’activité), qui vous permet, en temps réel, de surveiller tous les paramètres de mouvement de votre ami à quatre pattes, vous fournissant toutes les informations nécessaires à son bien-être, même pendant ces moments dictés par sa peur des orages.