Les légendes sur le nombre de vies de nos amis félins sont très nombreuses. Parmi les plus populaires, nous retrouvons les croyances qui associent 7 ou 9 vies aux chats. Mais est-ce vraiment le cas ? Combien de vies ont les chats ? Découvrons-le, ensemble.
Les chats ont-ils 7 ou 9 vies ?
Leur nature aventureuse, leur agilité et leur imprudence ont toujours fait des chats des animaux vraiment mystérieux, avec d’innombrables vies qui peuvent être utilisées en cas de besoin. Dans certains pays du monde, les traditions associent les chats à 7 vies alors que, dans d’autres, même 9. Ce qui est certain, c’est que la durée de leur vie ne dépend certainement pas de leur pays de naissance ou de l’état dans lequel ils grandissent.
En revanche, la qualité de leur vie est incisive : la nutrition, les soins de santé et la prévention contribuent à favoriser le bien-être du chat. Nos amis félins ont toujours fasciné et intrigué l’humanité précisément pour leur capacité et leur agilité : rusés et débrouillards, sans parler de leurs compétences en tant que grimpeurs ! Dans les pays occidentaux, les chats auraient 7 vies. Le numéro 7 n’est pas aléatoire, mais il symbolise l’exhaustivité et la perfection. Au Moyen Âge, les chats se voyaient même attribuer des dons surnaturels et des pouvoirs magiques, à tel point qu’ils étaient considérés comme des alliés du mal et des sorcières. Pour renforcer ces croyances, il y avait la résilience multiple que les chats révélaient même après des événements vraiment dangereux arrivés dans le passé. Leurs réflexes (y compris celui de toujours se tenir debout sur leurs pattes) ont permis de l’instituer, au fil du temps, comme un symbole d’agilité et de survie sans limites. En fait, nous assistons souvent à des situations presque surréalistes, où nous nous attendrions le pire et, à la place, nous avons juste un sursaut et tout va bien se passer, même après un saut de très haut ou une chute soudaine.
Dans les pays anglo-saxons, cependant, on pense que les chats ont jusqu’à 9 vies disponibles. Le chiffre 9 symbolise toujours la résistance et l’endurance même à un grand stress physique. Dans la culture bouddhiste, ce nombre fait référence au concept de résilience et de renaissance. Une légende raconte que Bouddha a laissé des chats pour garder l’arbre de la sourate ; ceux-ci, buvant le liquide miraculeux qui sortait des branches, tombèrent dans un état cathartique, puis se réveillèrent comme par magie. Vérité ou légende ? Qui sait ; évidemment pour nous ce ne sont que des histoires agréables mais ce qui est sûr, c’est que nos amis les chats sont vraiment mystérieux, curieux et pleins de surprises. Alors, peu importe que les vies soient 7 ou 9, ce qui compte c’est de faire en sorte que celle qu’ils passent avec nous soit heureuse !