Découvrons ensemble quelle est l’espérance de vie du chien.
Malheureusement, comme nous le savons bien, rien n’est éternel. Quand il s’agit de nos amis de compagnie, nos cœurs se serrent toujours. Nous savons que leur vie par rapport à la nôtre est beaucoup plus courte mais certainement intense. Alors, combien de temps vivent les chiens ? Découvrons-le, ensemble.
Durée de vie moyenne d’un ami à quatre pattes
Il existe de nombreuses études sur cette question : combien de temps les chiens vivent-ils ? La durée de vie moyenne du chien a-t-elle changé avec le temps ? Les études ont clarifié le fait qu’à ce jour, la durée de vie moyenne des chiens peut arriver à 12/13 ans, grâce à plusieurs facteurs qui ont conduit à une durée de la vie plus longue non seulement pour eux, mais aussi pour les humains.
Parmi ceux-ci, nous mentionnons le régime qui s’est nettement amélioré et auquel de plus en plus d’attention est accordée, favorisant une alimentation saine et équilibrée. En parallèle, un mode de vie plus sain et de meilleurs soins, par rapport à la santé, ont certainement contribué à cette augmentation de la durée de vie des chiens.
De toute évidence, toutes les races n’assument pas les mêmes caractéristiques et, par conséquent, tous les chiens n’ont pas la même durée moyenne de vie. Il est certainement confirmé que les petits chiens et les chiens de race mixte ont une durée de vie moyenne plus longue que les autres amis à quatre pattes.
Quelle est la race la plus durable ?
Incroyable mais vrai, c’est lui : le Chihuahua. Petit et formidable, ce chien a tout ce qu’il faut à revendre et son âge moyen de vie peut même atteindre 20 ans. Le teckel et le caniche, le Shih Tzu, le Yorkshire et, enfin, le Volpino suivent également de près. Petits mais très forts, on aimerait dire ! On ne sait pas encore la vraie raison pour laquelle ces petits chiens sont plus enclins à une longue vie au détriment des grands chiens.
Des races comme le Cocker, en fait, ont tendance à vivre autour de 14/15 ans ; le Golden Retriever a environ 12/13 ans, tandis que les grandes races comme le Dogue Allemand n’ont que 9/10 ans. Certes, aujourd’hui, nos petits chiens ont beaucoup plus de chance par rapport au passé : nourriture toujours prête et soignée, longues promenades, manteaux ad hoc et beaucoup de soins médicaux.
La médecine, dans le passé, n’était pas si présente dans leur vie et très souvent les animaux étaient laissés à eux-mêmes. Aujourd’hui, cependant, grâce également aux vaccins périodiques et à la prévention contre les puces, les tiques, etc., leur santé est toujours au premier plan. Et l’amour aussi. Alors pour les années à venir, profitons autant que possible de nos amis à fourrure.