Parmi les nombreuses questions qu’une personne se pose lors de l’adoption d’un ami félin à la maison, il y a celle-ci : combien de temps vivent-ils les chats ? Certainement, un chat domestique aura beaucoup plus de soins et d’attention qu’un chat errant et cela affectera également la durée moyenne de sa vie. Voyons donc ensemble combien de temps les chats vivent et quels facteurs affectent la durée de leur vie moyenne.
Jusqu’à quel âge peuvent vivre les chats ?
Nos amis félins peuvent vivre très longtemps et, par conséquent, au moment de décider d’accueillir un chaton dans notre maison, il est bon de considérer également cet aspect. En moyenne, la vie des chats peut durer de 15 à 20 ans. Par conséquent, il n’y a pas de véritable calcul mathématique pour établir combien de temps le chat vivra vraiment mais, certainement, plus vous porterez attention à sa santé et à son bien-être, plus il y aura de chances pour la longévité de sa vie. Parmi les facteurs affectant leur durée de vie moyenne, il y a sans doute la race. Un félin de race pure, en fait, est sélectionné pour avoir certaines caractéristiques spécifiques, telles que la couleur de ses yeux, de son pelage ainsi que de sa forme physique, mais, en même temps, cela peut également apporter des facteurs indésirables qui peuvent conduire à développer des maladies, une fois qu’il atteint un certain âge. C’est pourquoi, dans de nombreux cas, la durée de vie moyenne d’un chat de race mixte est considérablement plus longue que celle d’un chat de race pure. Le mode de vie et une bonne nutrition contribuent bien évidemment à assurer une excellente santé au félin et, par conséquent, une vie plus saine.
Jusqu’à quel âge vivent-ils les chats qui vivent à la maison ?
Comme anticipé ci-dessus, les chats domestiques auront certainement plus de soins par rapport aux chats errants. Les vaccins, les soins médicaux, etc. garantissent une vie saine au chat. La durée de vie moyenne d’un chat vivant à la maison est donc d’environ 15 ans. Une alimentation saine et équilibrée, de l’eau toujours disponible et des mouvements sains sont des facteurs fondamentaux pour votre bien-être. Il y aura aussi des soins et beaucoup d’amour qui sont sans doute toujours bons pour le cœur. De plus, la stérilisation peut empêcher le chat de développer des pathologies, prolongeant ainsi sa vie. À l’inverse, la durée de vie moyenne d’un chat errant varie de 4 à 8 ans. L’absence de nourriture, d’eau, les conditions climatiques et les dangers tels que les voitures, les motos, etc. affecteront grandement sa longévité. De plus, les chats errants sont sujets aux maladies infectieuses et l’absence de soins médicaux entraînera leur mort. Enfin, comme déjà mentionné, la castration et la stérilisation sont des interventions essentielles pour le bien-être du chat. La castration peut prévenir les cancers de la prostate ou des testicules, tandis que la stérilisation, en plus de prévenir les portées indésirables, préviendra l’apparition de kystes, de cancers du sein et de l’ovaire. Maintenant que vous savez combien de temps vivent les chats, il ne vous reste plus qu’à en adopter un !