Déterminer avec certitude la durée de la mue d’un chien n’est pas facile. Ce phénomène est physiologique et permet à son pelage de s’adapter aux saisons ; il y a en général deux mues par an. Les vieux poils sont remplacés par des nouveaux, plus adaptés à la saison. La mue n’est pas la même pour tous les chiens ; voyons plus précisément ce qui peut affecter sa durée.
La race affecte-t-elle la durée de la mue du chien ?
Il existe de nombreuses races de chiens ; c’est le type de poil qui détermine la durée de la mue d’un chien. En général, la mue dure de trois à six semaines, et plus le poil est raide et épais, plus elle sera courte. Les chiens à poil long et lisse comme les setters, les cockers ou certains types de lévriers, en revanche, ont besoin de plus de temps pour que leur pelage se prépare aux changements de saisons. Certaines races comme le maremme ou l’akita, malgré un pelage relativement court, ont des mues longues et impressionnantes en raison de la structure de leurs poils.
Je vis dans un appartement ; combien de temps dure la mue d’un chien ?
Malheureusement, la mue du chien dure plus longtemps s’il vit avec nous en intérieur. Le fait que le chien ne s’allonge presque jamais sur des surfaces rugueuses ou irrégulières telles que la terre et les pierres, combiné avec une exposition moindre au soleil, signifie qu’il perd la majorité de ses poils pendant la période de mue. Brosser votre chien régulièrement est une bonne solution, tout comme lui donner des bains réguliers (sans exagérer). Heureusement, Filou aime presque toujours se faire brosser en douceur, avec une délicieuse gourmandise en récompense.
La tonte régulière affecte-t-elle la durée de la mue d’un chien ?
Le toilettage lui-même n’a aucune incidence sur la durée de la mue, mais la tonte effectuée trop souvent sur certains chiens peut entraîner un déséquilibre dans le pelage. En général, tondre un chien deux ou trois fois par an permet d’atténuer la mue et de limiter la chute des poils. Demandez également conseil à votre salon de toilettage habituel.