Parmi les amoureux des animaux à la recherche du traqueur parfait beaucoup nous écrivent pour savoir combien de données mobiles sont utilisées en moyenne par un appareil de tracement et monitorage.
Tout d’abord, il faut déboulonner un mythe : les données consommées par le GPS sont nulles, car cette technologie utilise un récepteur de radiofréquence satellite qui n’affecte pas le crédit de données de notre téléphone mobile. Les données mobiles sont nécessaires dans une deuxième phase, c’est-à-dire au moment de la connexion entre le traqueur, qui aura déjà obtenu des informations sur sa position à travers le signal GPS, et le téléphone mobile ou le dispositif associé. C’est justement pour envoyer la localisation à l’appareil qu’une carte sim est intégrée dans Kippy Evo et qu’elle est activée avec un plan de données dédié. La communication entre les deux cartes sim, comme la communication entre deux téléphones mobiles, implique l’utilisation de données mobiles, de l’ordre de moins de 5 Mb par jour (si l’appareil est en fonctionnement).
Quelles activités consomment le plus ?
Il faut faire un discours différent pour ce qui concerne l’application Kippy : il n’est pas possible de prévoir la consommation de données de l’application, car cette dernière dépend de la quantité et de la façon dont elle est utilisée. Clairement, on a des fonctions plus chères par rapport à d’autres, du point de vue de la consommation de données. En ce sens, une autre question que nous nous posons souvent est la suivante : « combien de données Google Maps consomme-t-il ? ». Là encore, il est difficile de fournir une estimation exacte, mais bien évidemment le téléchargement des cartes fait partie des activités qui nécessitent la plus grande consommation de données, mais toujours de l’ordre de quelques dizaines de Mb, qui augmentent au fur et à mesure que le type de carte affiché varie ; : une observation standard est « plus légère » à télécharger qu’une observation par satellite ou hybride.
Que faire en cas de consommation de données limitée ?
Dans le cas de plans tarifaires avec des données limitées, nous vous recommandons de télécharger des cartes et de consulter votre historique GPS lorsque vous disposez d’une connexion Wi-Fi. En fait, parmi les nombreuses fonctions présentes dans l’application Kippy, il y a aussi celle de l’« Historique », qui vous permet de retracer tous les mouvements de votre fidèle ami lors des 2 derniers mois. L’historique GPS peut être affiché avec une trace, des points uniques ou par le biais de cartes thermiques. La première solution combine des points GPS proches dans le temps en une trace. La seconde montre les points GPS numérotés par ordre chronologique ; en cliquant sur chaque point, il sera possible de voir la date et l’heure auxquelles cette localisation a eu lieu.
Une autre astuce pour éviter de consommer des données est de fermer l’application lorsqu’elle n’est pas utilisée, pour éviter de la garder active en « background ». Lorsque l’application est activée de nouveau, le traqueur synchronisera automatiquement les nouvelles informations, pour nous mettre à jour rapidement sur la position et les mouvements de notre meilleur ami.