Le prix des colliers dans le domaine de la chasse est très exorbitant, aussi la recherche d’un collier satellite moins coûteux pour les chiens d’arrêt est quelque chose de très courant chez ceux qui décident de pratiquer cette activité avec leur compagnon à quatre pattes. Les colliers les plus courants dans ce secteur coûtent plusieurs centaines d’euros et dépassent évidemment le millier lorsqu’il y a plus d’un chien à garder sous contrôle, il est donc facile de comprendre qu’il ne s’agit pas de dispositifs abordables pour tout le monde.
Pour fonctionner correctement, les colliers pour chiens de chasse généralement utilisés sont dotés d’un collier avec une antenne GPS qui se connecte aux satellites pour déterminer la position et d’un terminal qui fait office de récepteur et qui permet essentiellement d’afficher les coordonnées calculées par le collier sur une carte topographique. La communication entre les deux appareils se fait généralement par le biais de fréquences radio qui ne sont pas toujours libres et pas toujours autorisées : cet aspect, la présence de cartes propriétaires hors ligne et d’autres facteurs font que le prix du kit augmente considérablement par rapport à d’autres solutions que l’on pourrait définir comme plus commerciales.
Efficacité du collier satellite du commerce pour chien
Ces dispositifs conviennent à la surveillance des chiens, tant à domicile que dans la nature, et leur prix est un argument de vente majeur. La première chose qui saute aux yeux, c’est l’absence d’un terminal dédié pour afficher la position de l’animal : celui-ci est complètement remplacé par notre smartphone. Aujourd’hui, tout le monde possède un smartphone et tous sont équipés de la technologie de base nécessaire pour communiquer avec le collier. Bluetooth, Wi-Fi et une connexion Internet suffisent amplement à remplacer le récepteur, ce qui permet d’afficher la position du chien en temps réel sur les cartes que nous utilisons couramment pour la navigation. Il s’agit d’une solution très simple et peu coûteuse pour l’utilisateur final : nous parlons de quelques dizaines d’euros, en moyenne entre cinquante et cent. Quelque chose de très pratique par rapport aux coûts que nous avons mentionnés au début de cet article, qui font de ces colliers de dernière génération les satellites pour chiens d’arrêt les moins chers à acheter sans devoir renoncer à aucune fonctionnalité.