Du point de vue de la praticité, un collier pour chien avec GPS sans abonnement est la solution idéale étant donné que votre compagnon à quatre pattes reste en sécurité sans avoir à suivre des abonnements périodiques pour profiter du GPS et des cartes associées.
En effet, les colliers pour chiens avec GPS sont créés précisément pour permettre aux propriétaires de suivre les mouvements de leur animal et, si nécessaire, de localiser sa position lorsqu’il s’éloigne trop ou semble s’être perdu. À la base, il s’agit de la même technologie que celle utilisée par nos Smartphones et peu de gens savent qu’elle est d’origine militaire. Le GPS ou Global Positioning System (à son tour abréviation de l’acronyme NAVSTAR GPS, NAVigation Satellite Timing And Ranging Global Positioning) fait partie des systèmes de positionnement par satellite : il s’agit ici de celui géré par le gouvernement des États-Unis, mais on le retrouve de plus en plus souvent associé à GLONASS, le système homologue créé par les Russes, mais il y en a d’autres et même l’Europe travaille sur son propre réseau satellitaire avec Galileo.
Évidemment, pour nous être vraiment utiles, les coordonnées que ces appareils sont capables de calculer doivent être affichées sur des cartes mais au stade où ils en sont, plusieurs constructeurs ont décidé de proposer ce service uniquement par abonnement. Heureusement pour nous, ce n’est pas toujours le cas et il n’est pas si difficile que ça de trouver un collier GPS pour chien sans abonnement.
Le Smartphone est devenu, via une application spéciale, l’outil privilégié d’interfaçage avec le collier, mais cela n’est possible que parce qu’il transmet sa position à un serveur auquel on accède via internet. La communication s’effectue via la ligne GSM ou 2G : certains fabricants demandent à l’utilisateur de traiter lui-même cet aspect en choisissant entre une SIM et un plan tarifaire, tandis que d’autres intègrent le module GSM dans le collier afin de profiter du réseau de plusieurs opérateurs et pas d’un seul comme cela se produit lors de l’achat d’une carte SIM. Donc, dans ce cas, même en achetant un collier pour chien avec GPS sans abonnement, il faudra payer celui lié aux frais de connexion et les éventuels services supplémentaires qui pourraient être jugés appropriés.