Le collier GPS pour chiens de petite taille est un appareil apparemment simple qui offre de nombreuses fonctionnalités pour aider les propriétaires à mieux s’occuper de leurs animaux. Il ne s’agit pas d’un simple localisateur, mais d’un véritable dispositif intelligent qui surveille notre chien ou notre chat et nous informe à tout moment de l’endroit où il se trouve et de ce qu’il fait. Mais poursuivons afin de comprendre ce que vous obtenez lorsque vous achetez un collier GPS pour petit chien.
Technologie collier GPS pour les chiens de petite taille
L’élément principal est le module GPS contenu dans cette petite boîte qui est attachée au collier ou au harnais et qui représente toute la partie matérielle. La tâche de l’appareil consiste principalement à se connecter aux satellites et à déterminer les coordonnées de positionnement de la terre. Celles-ci doivent ensuite nous être transmises pour connaître la position du chien, et la communication se fait dans la plupart des cas via le module GSM intégré au collier : grâce à la ligne téléphonique 2G, le collier peut envoyer des données soit directement au téléphone portable à certains intervalles, soit en restant en communication constante avec un serveur pour pouvoir suivre la position en temps réel. Cela implique la nécessité de souscrire un abonnement périodique pour la carte SIM et son plan tarifaire, mais c’est quelque chose de nécessaire pour pouvoir disposer d’un produit valide, fonctionnel et surtout utile.
Pourquoi le collier GPS est indispensable pour votre chien
Pour accéder et visualiser les données de position envoyées par le collier, il suffit d’installer une application sur votre téléphone, qu’il s’agisse d’Android ou d’iOS, et vous pourrez visualiser ces coordonnées directement sous la forme d’un point sur la carte que vous pourrez suivre au fur et à mesure des déplacements du chien et ainsi le suivre. Grâce aux algorithmes encodés par les développeurs, l’application est capable non seulement d’afficher la position en temps réel, mais aussi d’interagir avec le collier via Bluetooth et Wi-Fi pour profiter d’autres fonctionnalités telles qu’une clôture virtuelle et une laisse virtuelle : dans le premier cas, une zone statique est définie qui sert de zone de sécurité, tandis que dans le second cas, cette zone de sécurité peut être imaginée comme un cercle d’un certain rayon autour de nous et devient très utile lors des promenades.
N’oubliez pas non plus la partie « suivi d’activité » du collier GPS pour petit chien, qui vous permet de surveiller toutes les activités de votre chien tout au long de la journée et de savoir si votre chien fait suffisamment d’exercice et d’adapter son régime en conséquence.