Il peut sembler étrange qu’un grand chien soit docile, mais c’est plus commun que vous ne le pensez. Leur taille rend ces animaux plus sûrs d’eux-mêmes et donc moins susceptibles d’adopter des comportements défensifs envers leurs pairs et envers les humains. En général, Ils s’entendent parfaitement bien avec les enfants et la présence des chats ne les contrarie pas.
Quelles sont les caractéristiques d’un grand chien ?
Les grands chiens sont ceux dont le poids adulte varie entre 20 et 44 kg ; au-delà, ils sont qualifiés de géants. La taille ne peut pas être définie par la hauteur au garrot car elle varie beaucoup selon la race, tout comme l’apparence. Les grands chiens vivent en moyenne 10 à 12 ans et sont souvent dociles, gentils et joueurs, avec une prédisposition naturelle à l’empathie.
Les races les plus dociles parmi les grands chiens.
Il existe de nombreuses races de grands chiens dociles à découvrir. Pensez simplement au flegme du Terre-Neuve et à sa prédisposition pour les enfants, ou à la sociabilité du Bernois, qui adore jouer avec ses maîtres. Qu’en est-il de l’entêtement du Golden Retriever ? Ce magnifique chien au pelage blond remplit la maison de joie et d’amour. Ces dernières années aux États-Unis, le sympathique Samoyède, ours en peluche blanc qui aime être le centre d’attention, est devenu très populaire. Inutile de mentionner le magnifique Dogue Allemand avec son caractère attentionné.
Comment élever au mieux un grand chien ?
Élever un grand chien au caractère docile demande cependant quelques précautions supplémentaires en raison des réactions qu’il peut avoir envers des personnes inconnues ou suspectes. Que ce soit un saint-bernard ou un setter, il doit être éduqué sur la base de sa confiance innée. En ce qui concerne la socialité avec leurs semblables, cependant, les grands chiens n’ont pas besoin d’être agressifs ou sur leur garde.