Le chien sans poil aussi appelé chien nu se caractérise fondamentalement par l’absence de poil qui est due à une série de mutations génétiques qui ont conduit à l’absence totale ou partielle de poil. Il ne s’agit pas en réalité, et malgré les apparences, d’une absence totale de poil qui, au contraire est présent sur le crâne, la queue ou les pattes, le reste du corps est couvert d’un duvet presque inconsistant, mais il n’apparait pas rasé.
Alors quelles sont les races de chiens sans poil ? Découvrons-les ensemble,
Chien sans poil, les races
Le chien sans poil est sans aucun doute un chien rare et méconnu qui est admiré pour son élégance innée et son aspect unique : de plus, il ne perd pas ses poils et est hypoallergénique. Les chiens sans poil sont cependant difficiles à élever parce qu’il existe une grande mortalité chez les chiots. Ils existent différentes races de chien sans poil, et certaines sont très anciennes. Les plus répandues sont le chien nu du Mexique, connu aussi sous le nom Xoloitzcuintle, le chien chinois à crête ou chien nu chinois, le pila argentin.
Chien nu mexicain
Le Xoloitzcuintle, ou chien nu mexicain, était considéré comme une race sacrée pour les Aztèques qui croyaient que les chiens pouvaient guider leurs âmes à travers les enfers, c’est un chien de garde et de compagnie parfait. C’est un chien de nature joueuse, intelligente et il est facile à éduquer, intelligent et également adapté pour rester seul.
Chien Pila argentin
Le chien Pila argentin est une race sans poils, est un parfait chien de compagnie et il existe en trois tailles différentes. Le dos est court et la queue bouclée est toujours soulevée. Ce sont des chiens très agiles qui peuvent courir, sauter et grimper sans trop d’effort et sont des chiens au caractère joueur et énergique qui aiment courir et jouer.
Ce sont des chiens adaptés pour la vie en appartement et nécessitent peu de toilettage.
Chien chinois à crête
Le chien chinois à crête a beaucoup plus de poils par rapport aux autres chiens sans poil. La tête en générale est pleine de poils et ils peuvent avoir des poils sur les pattes mais en sont dépourvus sur le reste du corps. Attention à la peau du chien chinois à crête qui peut brûler.