Un chat sans poils ? Cela peut sembler étrange, mais ça ne l’est pas : bien que les chats soient connus pour leur magnifique fourrure, douce et soyeuse au toucher, il existe aussi des chats sans poils dans la nature. Ces félins ont des origines très anciennes, comme en témoigne l’iconographie égyptienne datant de plus de 5000 ans, mais ce n’est qu’en 1966 que les premiers élevages ont été mis en place. Découvrons quelques détails supplémentaires sur le chat nu, son caractère et ses particularités.
Le chat nu, ses caractéristiques
Le chat nu n’est pas nouveau d’un point de vue historique : ce sont des chats très anciens, mais ils ne sont élevés que depuis le milieu des années 1960 en Amérique.
La principale caractéristique du chat nu est l’absence de poils, peut-être due à une mutation spontanée du gène récessif appelé hr. Comme il s’agit d’un gène récessif, il peut être transmis pendant plusieurs générations sans effets visibles, sauf si deux chats présentant la même mutation génétique peuvent s’accoupler. Le chat nu n’est pas réellement dépourvu de poils : il peut sembler être nu, mais il possède une minuscule couche de poils que l’on ne peut remarquer qu’en le caressant. Le chat nu est un animal extrêmement délicat qui souffre évidemment du froid en hiver et qui risque de prendre des coups de soleil en été : il faut donc lui accorder une attention particulière. Bien qu’il soit apparemment dépourvu de poils, le chat nu provoque également des allergies, qui ne sont pas causées par les poils eux-mêmes, mais par la présence de la protéine, Fel D1, contenue dans la salive du chat. Cependant, tous les chats nus ne sont pas identiques, car il existe différentes races, qui se ressemblent mais sont en réalité différentes. Le chat nu Peterbald est le plus commun, un hybride entre un chat nu russe (Donskoy) et une femelle orientale à poil court. Doté d’une longue queue semblable à celle d’une souris, c’est un chat qui se caractérise par ses nombreuses vocalises.
Le Sphynx canadien, également connu sous le nom de chat nu, est un chat très intelligent et affectueux qui aime le contact étroit avec les humains et qui cherche toujours des câlins et de l’affection. L’un des chats les plus chers du marché, le chat Elf est une race hybride rare créée par le croisement du Sphynx avec l’American Curl.