La litière pour chat est le premier accessoire indispensable à acheter lorsque vous décidez d’avoir un chat à la maison : c’est un espace essentiel pour le bien-être et la sécurité de votre chat, où il fait ses besoins.
Elle doit être placée dans un espace calme et isolé qui permette à votre chat de se sentir à l’aise et qui lui offre la garantie de pouvoir s’échapper en cas de danger. Mais comment nettoyer le bac à litière, où le mettre et quel modèle choisir ? Voyons tout cela en détail.
Le bac à litière
À la maison, les chats recherchent un sol doux et sablonneux dans lequel ils peuvent creuser pour faire leurs besoins. Bien qu’il existe différents types de litière et de sable, il est essentiel que la litière soit toujours facile à nettoyer et composée de matériaux absorbants. Il doit également être placé à un endroit stratégique où le chat se sent à l’aise, mais il doit aussi être facile à entretenir pour le propriétaire du chat.
La litière, les types
Les chats sont des animaux très propres et le sont également dans la maison, mais il est nécessaire de choisir le type de litière qui correspond le mieux à leurs besoins. Il existe deux grands types de litière, à savoir la litière à grains fins et la litière à gros grains.
Litière pour chats agglomérante
Il s’agit d’un type de litière à base de bentonite, c’est-à-dire d’argile qui se dissout au contact des liquides, formant de petites boules après que le chat a déposé ses besoins. Elle est facile à nettoyer, car seule la partie agglomérée doit être enlevée avec une simple pelle, sans qu’il soit nécessaire de la vider à chaque fois. Il est pratique et propre et élimine les odeurs.
Litière anti-odeur non agglomérante pour chats
La litière anti-odeur non agglomérante, quant à elle, est constituée de dérivés d’argile, mais ne forme pas de boulettes : elle absorbe les liquides tandis que les solides sont enfouis par le chat lui-même. Ce type de litière doit donc être constamment nettoyé et vidé à chaque fois. Parfait pour un contrôle efficace des odeurs.
Litière autonettoyante pour chats
La litière autonettoyante pour chats est dotée d’une grille et d’un système de rotation qui sépare les morceaux à enlever de la partie de la litière qui est encore propre.
Litière pour chats en silicone
Les cristaux de silicium ont une grande capacité d’absorption et garantissent une hygiène maximale et un minimum d’odeurs, mais ils sont plutôt chers, sans oublier que le silicium contient des substances allergènes qui pourraient déclencher des réactions allergiques chez les chatons et n’est pas très bon pour l’environnement.
Litières végétales et biodégradables pour chats
Si vous voulez respecter l’environnement, choisissez une litière pour chats fabriquée à partir d’une matière organique biodégradable comme le maïs, qui peut également être jetée dans les toilettes. Elles sont fabriquées avec des matériaux tels que le papier, le bois, les copeaux de bois, la sciure, le compost et les granulés : elles sont très durables et assez agglomérantes, mais elles ont tendance à se saturer rapidement et doivent être nettoyées très souvent.