Si votre chien est gros, cela signifie qu’il est en surpoids ou obèse.
Tout d’abord, pas de panique : il faut savoir que l’obésité, c’est-à-dire l’accumulation d’une quantité excessive de tissu adipeux dans l’organisme, est le problème nutritionnel le plus fréquent chez les animaux.
Il affecte jusqu’à 40% des chiens domestiques.
Mais, surtout, il faut savoir que, avec des bonnes précautions, on peut y trouver un remède.
L’obésité généralement est le résultat d’un apport alimentaire excessif ou d’une utilisation inadéquate de la part du chien de son énergie. En d’autres mots: si votre chien est gros, cela peut être dû au fait que le contenu énergétique de son alimentation est trop élevé ou qu’il ne fait pas assez d’exercice. En termes quantitatifs, un chien est défini comme obèse s’il dépasse de plus de 15% son poids corporel optimal qui, à son tour, dépend de divers facteurs, dont la race, la taille et l’âge.
Est-il vrai que les retrievers du Labrador ont tendance à prendre du poids ?
Oui, la race labrador retriever est associée à un risque accru d’obésité. Mais la race n’est pas le seul facteur. Les autres facteurs de risque connus sont le sexe féminin et la stérilisation.
Les conséquences de l’obésité sur la santé du chien
Il est très important que votre chien reste en forme, car l’obésité peut avoir des effets néfastes sur sa santé. Un gros chien augmente la probabilité de développer des maladies orthopédiques, cardiorespiratoires ou dermatologiques, du diabète, des problèmes de reproduction et des cancers, et donc d’avoir une vie plus courte par rapport aux autres.
Que pouvez-vous faire si vous avez un chien en surpoids ou obèse ?
1) Contactez un nutritionniste vétérinaire qui examinera votre chien, évaluera son niveau d’état corporel (BCS), un indicateur fiable de l’obésité qui se base sur la mesure de la quantité de sa graisse corporelle, et ensuite vous montrera comment ajuster correctement son alimentation.
2) Évitez de donner à votre chien des collations entre les repas et donnez-lui toujours la ration quotidienne en la divisant en deux ou plusieurs repas par jour, au lieu qu’un seul.
3) Faites-lui faire plus d’activité physique, par exemple en augmentant la durée ou la fréquence de vos promenades, en augmentant les séances de jeu, et, s’il n’a pas de problèmes avec ses pairs, en lui faisant passer plus de temps dans des espaces prévus pour les chiens. De plus, il existe de nombreux sports canins que vous pouvez pratiquer ensemble pour garder la forme tous les deux et être heureux. Pour en savoir plus cliquez ici.
4) Faites-lui porter Kippy Vita, le traquer d’activité à fixer sur son collier ou son harnais, qui, grâce à un algorithme sophistiqué, est capable de suivre son activité motrice et de vous envoyer des messages et des conseils personnalisés pour son bien-être.
Avec Kippy Vita, vous pouvez consulter le récapitulatif de toutes les activités motrices effectuées par votre chien, telles que jouer, marcher et courir, le nombre de pas qu’il a effectués et sa consommation de calories. Kippy Vita vous permet de suivre la progression de l’activité physique de votre chien par rapport à d’autres chiens similaires à lui pour le poids, l’âge et la race et de vérifier ses progrès hebdomadaires et mensuels, afin que vous puissiez facilement ajuster son niveau d’activité physique, pour toujours le garder en bonne santé, heureux et en forme !
Federica Pirrone, Mariangela Albertini, Patrizia Piotti chercheuses à l’UNIMI Vétérinaire (Université de Milan)