Quand l’hiver arrive, le pelage des chats s’épaissit pour affronter les basses températures. Pour les félins qui ont accès à l’extérieur, les sorties se font plus rares et pour les autres, les siestes se font à proximité des radiateurs. Chat d’intérieur ou d’extérieur, chacun tente d’adapter son style de vie à la saison, mais comment les aider ? Le froid comporte certains dangers pour nos amis à quatre pattes, alors voici quelques conseils pour les aider à bien passer l’hiver.
1) Aménagez des lieux de repos
Si votre chat a accès à l’extérieur, il est important de lui installer, voire de lui fabriquer, de quoi se mettre à l’abri du froid lors de vos absences. Cela peut aller de la petite niche en bois, à la simple caisse de transport spécialement réaménagée. L’important étant que cet abri soit :
- Facile d’accès ;
- Doté de deux ouvertures afin de permettre à votre animal de s’enfuir facilement en cas de problème ;
- Surélevé, à l’aide de planches de bois par exemple. L’abri ne sera ainsi plus en contact avec le sol et sera mieux protégé du froid et de l’humidité. Par ailleurs, plus l’abri sera haut, plus votre animal pourra surveiller les alentours ;
- Tapi de paille. En effet, la paille a de nombreux avantages. C’est une matière naturelle et un très bon isolant. Vous pouvez donc en disposer sur le sol de l’abri. Mais attention, ne confondez pas la paille avec le foin qui lui, est non seulement un mauvais isolant, mais en plus, risque de moisir avec le temps ;
- Sans nourriture afin de ne pas attiser la curiosité d’autres animaux ;
Pour parfaire l’isolation de votre abri, vous pouvez recouvrir les parois intérieures de polystyrène, la chaleur y sera encore mieux conservée.
Si votre chat n’a pas accès à l’extérieur ou ne souhaite pas se confronter à la rudesse de l’hiver, pensez à aménager votre intérieur. Disposer des couchages à proximité des radiateurs ou autres sources de chaleurs. Pas besoin d’investir. Une simple couverture en polaire pliée ou un panier pourront faire l’affaire. Veillez néanmoins à ne pas mettre ces couchages en contact direct avec la source de chaleur afin d’éviter toute brûlure, voire un incendie.
2) Occupez votre chat
Même si votre félin tend à dormir plus longtemps l’hiver, il faut garder à l’esprit qu’un chat qui dort trop peut aussi être un chat qui s’ennuie. En effet, en moyenne un chat dort entre 13h et 15h par jour. Ses siestes se répartissent tout au long de la journée comme de la nuit. Car contrairement à une idée reçue, les chats ne sont pas des animaux nocturnes mais plutôt des animaux de l’aube et du crépuscule. Leur horloge interne les incite à sortir au même moment que leurs proies. Ce qui explique ainsi le fameux « quart d’heure de folie » au moment de votre coucher ainsi que les miaulements insistants dès les premières lueurs du jour !
Pour occuper les journées d’hiver de votre animal et donc limiter ces moments d’excitations soudains, vous devez l’aider à dépenser son énergie ! Pour cela, rien de plus simple :
- Installez des jouets éducatifs. Ces jouets sont des sortes de casse-tête pour chat dans lesquels vous cachez des croquettes ou des friandises. Votre chat doit ainsi trouver comment accéder à sa récompense ;
- Disposez un carton dans votre salon. Cet emballage peu coûteux est internationalement reconnu auprès de la gent féline. Des heures d’amusement en perspective !
- Installez un arbre à chat ou une chaise à proximité de la fenêtre afin que votre chat puisse observer : un besoin fondamental pour son bien-être ;
- Jouez avec lui ! Même si votre chat dispose de nombreux jouets, il y a peu de chance pour qu’il occupe ses journées à jouer seul. Il est important de jouer avec votre animal au moins 10 à 15 minutes par jour. Une ficelle, un lacet, un bouchon de liège, nombreux sont les accessoires du quotidien qui amusent les chats ;
3) Inspectez votre animal
Si votre chat sort, il est important de vérifier régulièrement l’aspect de ses coussinets. Ils peuvent être lésés à cause du froid ou même du sel utilisé pour éviter le verglas. Pour les nettoyer, passez délicatement un gant humide.
Sachez que les périodes de calme ou de câlin sont le parfait moment pour inspecter en douceur votre animal. Caressez-le en palpant son ventre, ses pattes, regardez ses oreilles ainsi que sa bouche. Si votre animal refuse, n’insistez pas. Ces moments doivent rester agréables pour lui, il ne faut donc pas le forcer. Vous pourrez réitérer l’expérience un autre jour.
4) Préservez les chats âgés, malades et les chatons
Aux âges extrêmes de la vie, les chats sont plus sensibles aux températures hivernales (et estivales !). Pour les protéger, installez des couchages près des sources de chaleur et laissez-leur accéder à des endroits où ils pourront se réchauffer comme : votre armoire ou votre couette.
5) Adaptez leur ration
L’hiver les chats vont naturellement prendre du poids. Ces graisses supplémentaires lui permettent de faire face à l’hiver. Il faut donc veiller à ce que la ration de votre animal soit adaptée à la saison mais aussi à son niveau d’activité. Selon son mode de vie (intérieur/extérieur), ses stimulations au quotidien, son tempérament, ses besoins énergétiques vont varier. Pour mieux le comprendre, rien de mieux qu’un collier GPS capable de détecter les activités de votre animal au quotidien. L’application vous donnera un compte rendu de ses activités quotidiennes. Ces informations aideront notamment votre vétérinaire à mieux adapter ses rations.
6) Éloignez l’anti-gel
En période hivernale, impossible de ne pas mentionner l’antigel. Ce redoutable poison pour les chats (comme pour les chiens) se présente sous la forme d’un liquide visqueux. Son goût sucré est irrésistible pour un certain nombre de chats malheureusement. Pourtant, ce produit peut provoquer de sérieux dégâts sur le système rénal et entraîner la mort de l’animal en l’espace de quelques jours. Il faut donc être prudent.
Pour éviter cette situation dramatique, il n’existe pas de solution miracle si ce n’est d’empêcher votre animal d’accéder à votre voiture.
Cet article pourrait vous intéresser : comment prendre soin d’un chien âgé ?