Le traceur pour chiens sans abonnement est une solution très pratique pour prendre soin de son animal à poils en surveillant son activité. Il s’agit d’un appareil généralement attaché à un collier ou à un harnais qui recueille une série d’informations sur notre ami à quatre pattes, en premier lieu, bien sûr, sa position. D’autres données collectées par les capteurs viennent s’y ajouter et doivent être communiquées à un dispositif récepteur qui élaborera ces informations afin de pouvoir être utiles à l’utilisateur final.
Comment fonctionne le traceur sans abonnement
Concernant la position, par exemple, le traceur pour chiens sans abonnement « se limite » à communiquer avec les satellites du système GPS et grâce à la trilatération il est en mesure de calculer les coordonnées d’une zone à l’intérieur de laquelle se trouve le porteur du GPS. Il s’agit donc de simples coordonnées transmises qui via le récepteur, généralement une application pour Smartphone, seront affichées sur une carte afin qu’elles soient compréhensibles et prêtes à être utilisées.
Pour permettre tout cela, il est évident que l’appareil GPS et le récepteur puissent communiquer entre eux et cela se produit principalement grâce à un module GSM qui, en utilisant une connexion 2G, permet au collier d’envoyer des informations à un serveur auquel il peut ensuite accéder en utilisant tout ce qui peut se connecter à Internet, d’un Smartphone à une tablette et même un PC. Généralement il y a un abonnement pour couvrir les frais de cette connexion mais il existe aussi des fabricants qui optent pour un traceur pour chiens sans abonnement et dans ce cas ce sera à l’utilisateur final d’acheter la SIM et de payer à l’opérateur le prix d’un plan de données.
Pourquoi il est préférable d’acheter un appareil avec abonnement
D’un point de vue économique, il n’y a pas beaucoup de différences mais c’est un coût nécessaire afin de faire fonctionner le traceur pour chiens sans abonnement. Il convient donc de souligner que les colliers qui proposent une SIM intégrée ne sont pas seulement reliés à un seul opérateur téléphonique mais s’appuient sur l’infrastructure de plusieurs fournisseurs d’accès à Internet pour ne pas rencontrer de problèmes de couverture : selon les zones, le traceur pour chiens sans un abonnement choisira l’opérateur avec le meilleur service afin de toujours garantir une communication efficace.