Aujourd’hui, la relation entre l’animal de compagnie et son propriétaire est elle-aussi investie par les innovations technologiques et le traceur GPS pour animaux est certainement l’une des innovations les plus intéressantes pour réussir à mieux prendre soin de son chien ou de son chat. Il s’agit d’un appareil qui à l’origine était principalement utilisé pour les chiens dans le secteur de la chasse où les compagnons d’aventures des chasseurs sont amenés à courir à travers de grands espaces pour chasser ou traquer une proie.
Lors d’épisodes mouvementés avec les arbres, les herbes hautes, etc., il peut arriver de perdre de vue son chien et c’est là que traceur GPS pour animaux devient un excellent allié pour le retrouver facilement en visualisant sa position sur une carte numérique. Les caractéristiques des colliers de repérage par satellite pour chiens de chasse reflètent les besoins de ce secteur mais ne sont pas adaptées à un contexte quotidien, c’est la raison pour laquelle, lorsque l’on souhaite acheter un traceur GPS pour animaux, on se dirige vers des solutions un peu plus simples mais tout aussi fonctionnelles.
Toutes les fonctions des traceurs GPS
Les appareils les plus courants de ce type ont désormais des dimensions très réduites et intègrent en leur sein non seulement le module GPS de localisation mais également d’autres capteurs qui permettent de suivre plus largement les activités de notre chien ou de notre chat.
Il n’est plus nécessaire d’avoir un appareil portable spécial pour communiquer avec le collier mais il suffit de télécharger une simple application sur votre Smartphone, qu’il soit Android ou iPhone, pour pouvoir accéder tranquillement à toutes les fonctions du localisateur GPS pour animaux.
Pourquoi acheter un traceur
Évidemment, les fonctions prédominantes sont celles de la localisation, notamment le suivi en temps réel qui permet d’avoir immédiatement la position de notre animal et de visualiser ses déplacements. Les fonctions de laisse et de géorepérage sont également très utiles, elles nous permettent d’être informés rapidement si notre ami à quatre pattes s’est trop éloigné et donc d’intervenir au plus vite. À ces fonctions s’ajoutent celles du suivi d’activité avec lesquelles nous pouvons conserver un historique des activités que l’animal effectue au jour le jour et par conséquent disposer d’informations utiles pour surveiller sa santé et son bien-être.