Une fois que vous avez décidé d’acheter un collier GPS pour chien, lequel choisir est la question immédiate suivante puisque vous êtes confronté à de nombreuses options, certaines similaires les unes aux autres, mais différentes pour les services offerts et pour les coûts. Dans cet article, nous allons voir quels sont les aspects les plus intéressants et les plus importants lorsque l’on se demande quel collier GPS pour chien choisir ?
Du point de vue matériel, s’il ne s’agit pas de besoins spéciaux, aujourd’hui les localisateurs sans récepteur spécial sont plus que suffisants : le dispositif GPS couplé et le récepteur disposent d’un système d’exploitation particulier, très précis mais avec une portée limitée, sans tenir compte des coûts nettement plus élevés. La plupart des options auxquelles nous sommes confrontés lorsque nous recherchons des localisateurs d’animaux sont des appareils qui s’interfacent avec nos smartphones via une application ne nécessitant aucun autre type de terminal.
Collier GPS pour chien, lequel choisir ?
Un autre élément à prendre en compte lorsque vous êtes confronté à un large choix et que vous vous demandez « Mais quel collier GPS pour chien choisir ? » est donné par les fonctions offertes. Les colliers modernes sont capables de collecter des informations en temps réel non seulement concernant la position de notre animal de compagnie, mais aussi d’autres paramètres qui sont ensuite traités par les algorithmes de l’application pour nous fournir un niveau estimé de l’activité effectuée, les calories consommées et la tenue d’un registre nous permet de surveiller si tout procède normalement ou s’il y a des changements soudains qui pourraient suggérer que quelque chose ne va pas.
Collier GPS : SIM ou abonnement
La méthode de connexion du collier est maintenant commune à tous les appareils et c’est la ligne de téléphonie mobile GSM, mais tous les fabricants n’adoptent pas la même stratégie sur ce point. Certains insèrent simplement un module de connectivité de ce type avec le slot pour insérer une carte SIM : il sera du souci de l’acheteur d’obtenir la carte et de prévoir le paiement du plan tarifaire pour permettre la communication par le localisateur. D’autres fabricants, en revanche, gèrent eux-mêmes cet aspect en le proposant en tant que service en échange d’un abonnement. Cette dernière option peut être préférable dans la mesure où le fabricant a conclu des accords avec plusieurs opérateurs téléphoniques pour résoudre le problème relatif aux zones où le signal d’un opérateur est plus faible qu’un autre.
En principe, ce sont des aspects à prendre en compte lors de l’achat d’un localisateur ; il y en a certainement d’autres comme la durée de vie de la batterie et/ou la gestion de la carte, mais dans l’ensemble, vous avez maintenant une idée du collier GPS pour chien pour choisir.