Il existe plusieurs colliers pour chiens avec GPS sans abonnement, ce sont généralement des solutions qui n’impliquent pas de coût pour les cartes et le service GPS mais nécessitent inévitablement un abonnement GSM pour permettre à l’appareil de communiquer avec notre téléphone. Mais essayons d’en comprendre la raison.
Comment fonctionnent les colliers GPS sans abonnement
Les colliers pour chiens avec GPS sans abonnement sont des appareils qui nous permettent de localiser notre animal de compagnie grâce à la technologie qui est à la base des navigateurs automobiles et que l’on retrouve aujourd’hui également dans nos téléphones. Il s’agit d’un système de localisation appartenant au Gouvernement des États-Unis mais auquel on peut accéder librement pour déterminer les coordonnées d’une personne, d’un objet ou d’un animal grâce à une constellation de satellites en orbite autour de la terre. La trilatération détermine la position de ces satellites et l’appareil peut ainsi de calculer la latitude et la longitude, à savoir les coordonnées spatiales dans lesquelles il se trouve. L’étape suivante consiste à localiser cet emplacement sur une carte et c’est là que certains fabricants facturent l’utilisation de cartes généralement périodiques.
Cependant, il existe aussi des colliers pour chiens avec GPS sans abonnement pour ces cartes proposées mais le problème se pose lors de l’étape suivante. En effet, une fois que la position est déterminée sur la carte, elle doit être transmise d’une manière ou d’une autre. Certains appareils utilisent un ordinateur de poche qui se connecte directement avec le localisateur via radiofréquences mais cela présente deux inconvénients : la portée, aussi large soit-elle, reste limitée, et surtout, l’occupation des radiofréquences nécessite une autorisation gouvernementale dont tous les appareils ne sont pas pourvus, d’où un risque de sanctions.
Les colliers GPS pour chiens sans abonnement les plus populaires utilisent donc la ligne téléphonique GSM pour transmettre ces informations, c’est pourquoi certains demandent à l’utilisateur de s’équiper d’une SIM à insérer dans l’appareil. Cependant, les versions plus complètes possèdent le module GSM déjà inséré à l’intérieur de l’appareil, ce qui nous permet de suivre notre chien sans aucune limite de portée grâce à un signal GSM qui s’appuiera de temps en temps sur le meilleur opérateur de la région : vous ne resterez jamais sans ligne et donc sans pouvoir localiser votre chien.