Pour un traceur, la précision GPS pour chiens est la caractéristique la plus importante et la plus essentielle. Il s’agit d’une constatation, peut-être banale, mais en réalité ce n’est pas une performance aussi évidente et les différents fabricants doivent recourir à diverses mesures pour obtenir des résultats toujours plus précis par leurs systèmes de localisation.
GPS pour chiens : comme cela fonctionne ?
La technologie de base, celle qui est la plus diffuse et qui est devenue par définition la façon avec laquelle nous nous référons à un système de localisation est le GPS ou Global Positioning System. En réalité, c’est seulement un des systèmes de position et il est, en particulier, celui utilisé par les forces militaires états-uniennes. Le nom complet est NAVSTAR GPS, acronyme de NAVigation Satellite Timing And Ranging Global Positioning System et il est constitué par une constellation de satellite qui, avec un système de trilatération, permet de déterminer les coordonnées d’une zone de quelques mètres où se trouve le récepteur GPS. En théorie, donc, quand nous mettons le collier, la précision GPS pour les chiens est très élevée, nous parlons d’une zone très restreinte et donc une plus petite marge d’erreur. Toutefois, divers facteurs peuvent interférer avec cette situation idéale : il peut y avoir des perturbations sur le signal radio, des obstacles physiques qui bloquent etc. et c’est pour cela nous voyons souvent le système GPS couplé avec celui GLONASS, l’équivalent russe qui permet d’optimiser la réception.
En ce qui concerne la précision des GPS utilisés pour les chiens, un problème qui peut se poser spécifiquement pour ces dispositifs est celui qui se vérifie au moment où on doit « accrocher » le système GPS. Cette activité peut demander quelques minutes parce qu’il s’agit de dispositifs qui calculent la position seulement quand il est nécessaire et qui ne sont pas toujours connectés comme le téléphone quand il utilise le mode navigateur. Cette caractéristique pourrait résulter fastidieuse et compromettre l’utilité effective du traceur, pour réduire donc les temps techniques nécessaires au dispositif pour trouver les satellites les plus prêts pour se connecter, la fonction Assisted GPS ou A-GPS a été intégrée de façon à télécharger quotidiennement les trajectoires prévues de chaque satellite, appelées éphémérides, et avoir par conséquence une précision du GPS pour chiens beaucoup plus vite que d’habitude.