L’utilité réelle d’un système de traçage réside dans la qualité de l’application traceur GPS. Le dispositif de localisation pourra être le plus avancé possible ou capable de recueillir beaucoup d’informations mais ce qui compte est la façon dont l’usager peut interagir avec le tout.
Les applications pour smartphone sont désormais des portes d’accès à quasiment tous les services essentiels dans nos vies, de la banque aux restaurants, des contacts avec les administrations publiques jusqu’à la brosse à dents électrique que nous rappelle la bonne durée de temps pour se laver les dents. Nous sommes donc habitués à une certaine immédiateté et facilité d’utilisation qui ne peuvent pas manquer même dans l’application de traceur GPS où nous voulons avoir un accès clair à l’emplacement du localisateur et, par conséquent, de notre compagnon à quatre pattes.
Par rapport à l’accès sur un portail web accessible via un moteur de recherche sur PC, l’application, que ce soit Android ou iOS, offre quant à elle l’avantage incontestable de la mobilité : et surtout quand nous sommes hors de la maison, nous pouvons accéder tranquillement à la position de notre chient ou de notre chat et savoir comment il va.
Il ne s’agit pas en réalité d’identifier seulement la position actuelle, mais tout notre argument devient encore plus vrai lorsque l’appareil est capable de collecter d’autres données, notamment celles se référant à l’état de santé de notre compagnon à quatre pattes. L’application traceur GPS devient alors l’interface pour consulter les activités motrices effectuées, s’il dort, etc., en enregistrant, entre autres, toutes ces informations et en donnant une vue d’ensemble complète par le biais de graphiques et d’infographies qui permettent d’obtenir une image approximative mais claire de l’état de santé général de notre animal.
La comparaison la plus immédiate est celle
avec les applications qui se connectent aux dispositifs intelligents à porter
pendant l’activité physique ; de même, l’objectif de l’application de traceur
GPS est de collecter toutes les données provenant du dispositif et de les
traiter de manière à les présenter à l’utilisateur d’une façon hautement
utilisable. La partie logicielle, dans ce cas, est tout aussi importante, sinon
plus, que le traceur lui-même, c’est pourquoi il est toujours bon de vérifier
la qualité de l’application et les fonctions qu’elle peut offrir lors de
l’achat.