Tous les chiens ont tendance à perdre leurs poils, ainsi avoir le poils brillants est souvent indicateur du bien-être du chien, de son mode de vie, d’une bonne alimentation et de l’environnement. Malgré tout, des problèmes peuvent survenir sur son pelage et le chien peut avoir des plaques sans poils. Pourquoi apparaissent-elles alors ? Les chiens ont généralement tendance à perdre leurs poils à des endroits spécifiques ou de façon dispersée sur le corps, et il est indispensable de comprendre pourquoi afin d’intervenir immédiatement. Une visite chez le vétérinaire parviendrait alors à dissiper tout doute.
Les plaques sans poils du chien : comment se manifestent-elles et quelles en sont les causes ? Les manifestations de la perte de poils chez le chien peuvent être causées par la fragilité ou la sécheresse des poils et la perte excessive de poils peut également se transformer ultérieurement en plaques sans poils circulaires ou de forme irrégulière. La perte de poils du chien peut concerner qu’une zone spécifique ou peut affecter tout le corps du chien.
Les causes
Mais pourquoi le chien perd-il des plaques de poils ? Les causes peuvent être multiples: elles peuvent être causées par une infestation de parasites tels que les acariens, les poux ou les puces. Dans ce cas, la plaque apparaîtra surtout au niveau du cou et de la queue : les puces infestent rapidement le chien et peuvent provoquer des démangeaisons immédiates et continues et ainsi provoquer une perte de poils.
Les maladies de la peau telles que l’eczéma ou les pellicules peuvent également causer des pertes de poils chez le chien. Si le chien présente des démangeaisons, il a tendance à se gratter ou à se lécher et, à long terme, ce comportement pourrait entraîner une perte de poils car des zones spécifiques de la peau sont affaiblies et le pelage est ensuite éclairci. En outre, les causes de perte de poils peuvent être imputées à des carences nutritionnelles : les nutriments favorisent le développement de la peau et des poils sains et la kératine, composant principal des poils, nécessite une bonne synthèse des acides aminés sulfurés tout comme la biotine, importante pour la santé de la peau et des poils.
Il peut aussi y avoir des causes plus graves telles que des cancers de l’ovaire ou des testicules, surtout chez les chiens plus âgés, et une des causes probable pourrait être l’hypothyroïdie, par exemple.