Tous les propriétaires de chiens et de chats sont soucieux d’assurer la sécurité de leurs amis à quatre pattes. Après tout, chaque animal de compagnie a une personnalité unique : certains sont très paresseux et s’accrochent toujours à leurs compagnons humains, tandis que d’autres, surtout dans les premières années de leur vie, sont très hyperactifs et curieux, toujours excités à l’idée de se déplacer pour voir des choses, des gens et de nouveaux endroits. Il peut donc arriver qu’un peu plus de liberté ou un peu d’inattention permette à notre ami de s’éloigner et de se perdre. Aujourd’hui, heureusement, la technologie nous aide à suivre les déplacements de nos animaux de compagnie afin que nous sachions toujours où ils sont et que nous obtenions peut-être même des informations supplémentaires, comme dans le cas de Kippy.
Le plus célèbre des trackers Bluetooth est sans aucun doute l’AirTag d’Apple, qui a amélioré une technologie déjà existante, mais dont la fonctionnalité reste très limitée en raison de sa petite taille. L’approche qui sous-tend les deux technologies est très différente. Kippy permet un suivi sans frontières, dans le monde entier, tandis que AirTag a une portée très limitée, malgré quelques astuces.
Tous les propriétaires de chiens et de chats sont soucieux d’assurer la sécurité de leurs amis à quatre pattes. Après tout, chaque animal de compagnie a une personnalité unique : certains sont très paresseux et s’accrochent toujours à leurs compagnons humains, d’autres, en revanche, surtout dans les premières années de leur vie, sont très hyperactifs et curieux, toujours excités à l’idée de se déplacer pour voir des choses, des gens et de nouveaux endroits. Il peut donc arriver qu’un peu plus de liberté ou un peu d’inattention permette à notre ami de s’éloigner et de se perdre. Aujourd’hui, heureusement, la technologie nous aide à suivre les déplacements de nos animaux de compagnie afin que nous sachions toujours où ils sont et que nous obtenions peut-être même des informations supplémentaires, comme dans le cas de Kippy.
Le plus célèbre des trackers Bluetooth est sans aucun doute l’AirTag d’Apple, qui a amélioré une technologie déjà existante, mais dont la fonctionnalité reste très limitée en raison de sa petite taille. L’approche qui sous-tend les deux technologies est très différente : Kippy permet un suivi sans frontières dans le monde entier, tandis que AirTag a une portée très limitée, malgré quelques astuces.
Localisation par GPS et Bluetooth
Le « secret » de cette différence d’efficacité réside dans le fait que l’AirTag n’est pas un tracker GPS, mais qu’il repose essentiellement sur une connexion Bluetooth, dont la portée est d’environ dix mètres à l’intérieur et trente mètres à l’extérieur, c’est-à-dire pratiquement à portée de vue et donc surtout utile pour les petits objets. Kippy, en revanche, repose sur un système plus articulé et plus complexe : un véritable tracker GPS qui, via une connexion GSM, envoie en permanence des données sur sa position à un serveur accessible de n’importe où dans le monde. Si notre chien est à la maison, dans notre pays, chez des parents, et que nous sommes en voyage à l’autre bout du monde, nous pourrons toujours localiser Kippy et notre ami.
Il faut préciser qu’AirTag peut étendre son rayon d’action en exploitant les connexions d’autres iPhones, mais il s’agit d’une solution aussi astucieuse qu’inefficace : pour localiser AirTag hors de la portée de notre téléphone, il faut qu’une personne possédant un iPhone de dernière génération et une connexion active passe à proximité. Une combinaison qui demande une certaine dose de chance pour y parvenir et qui, avec Kippy, n’est cependant pas nécessaire puisqu’il est équipé de sa propre connexion GSM 2G, la même que celle des téléphones portables que l’on appelait il y a quelques années : en se branchant sur les réseaux des opérateurs téléphoniques ayant la plus grande couverture, Kippy est capable, à lui seul, de rester en contact avec votre téléphone partout dans le monde.
Au-delà de la localisation : le suivi des activités
Malheureusement, la comparaison s’arrête là, car les fonctions de l’AirTag se limitent à la localisation d’objets proches de manière simple et limitée, et il a été créé essentiellement pour que vous n’oubliiez pas vos clés et autres objets, mais il est peu utile comme système de localisation d’animaux capable de se déplacer de manière autonome et pouvant se trouver à des kilomètres de distance. D’autre part, Kippy a été conçu en tenant compte des besoins du propriétaire d’un animal de compagnie et, pour cette raison, Kippy est en mesure de fournir des informations qui vont bien au-delà de l’emplacement, bien qu’illimité.
Kippy est également utile pour suivre les activités quotidiennes de votre chien ou de votre chat et surveiller sa santé. C’est un peu l’équivalent canin ou félin du bracelet intelligent que nous portons au poignet : un algorithme traite les informations que Kippy parvient à détecter, et il est ainsi capable de « comprendre » quand notre animal court, joue, dort, etc., et même de calculer les pas et les calories brûlées. Un suivi complet de l’activité de notre ami à quatre pattes qui nous donne une image complète de sa vie quotidienne et un outil très utile pour garder sa santé sous contrôle.