Nécessité et confort vont de pair avec le choix de la litière autonettoyante : lorsque vous décidez d’accueillir un chat chez vous, la première chose à faire c’est d’acheter une litière, un objet indispensable pour que le chat puisse faire ses besoins. Et parmi les différents modèles proposés, la litière autonettoyante assure toujours un bon nettoyage et demande peu d’entretien. En effet, nettoyer la litière est essentiel, non seulement pour assurer le bien-être du chat, mais aussi pour éviter la formation de bactéries dans la maison. Mais quelles sont les caractéristiques de la litière autonettoyante ?
Litière autonettoyante, les caractéristiques
La litière autonettoyante est une sorte d’appareil ménager qui nettoie et désinfecte automatiquement le sable. En effet, le sable, nécessaire pour absorber les besoins du chat, doit être placé à l’intérieur de la litière. Vous avez le choix entre des sables à litière à grains fins, l’idéal pour les petits chats, car il s’agit de sables doux, ou à gros grains, adaptés aux chats plus gros ce qui permet un meilleur contrôle des odeurs. La litière autonettoyante doit bien évidemment être placée dans un espace calme et réservé, de plus elle est parfaite pour ceux qui passent beaucoup de temps loin de chez eux : mais comment fonctionne-t-elle ? Il s’agit d’une litière tout à fait normale, mais ses dimensions sont plus grandes qu’une litière classique et elle est équipée d’un système automatique efficace qui effectue le nettoyage. Un râteau est placé à l’intérieur est alimenté par un système électrique programmé pour ratisser le sable du chat, en séparant la partie sale de la partie propre. Les déchets peuvent alors être éliminés directement ou accumulés dans un bac prévu pour les recueillir.
La litière peut être programmée automatiquement de 5 à 20 minutes après que le choix en soit sorti, toutefois même si elle est autonettoyante, il faut intervenir de temps en temps afin d’éliminer tout autre déchet. En outre, il est nécessaire de la nettoyer périodiquement, de changer le sable et de la laver soigneusement avec des nettoyants non toxiques pour les chats. Vous pouvez acheter des sables lavables ou des sables agglomérants pour chat.
Litière autonettoyante, les modèles
Il existe notamment deux types différents de litières autonettoyantes, la litière autonettoyante automatique et celle semi-automatique.
Le modèle automatique doit de préférence être placé dans la salle de bain : à chaque utilisation, il s’auto-nettoie et désinfecte le sable automatiquement. Le bac pour les déchets peut être changé tous les 15 à 20 jours.
En revanche, la litière semi-automatique autonettoyante s’active avec un levier ou un râteau qui passe dans le sable et verse les contenus solides dans une boîte séparée ou dans un sac qui sera fermé pour éviter que les mauvaises odeurs ne se propagent.