Un chat sans poils tatoué ? Une cruauté envers les animaux qui devient malheureusement une véritable mode, surtout en Russie, patrie de ces races particulières de félins. le sphynx, le donskoy et le peterbald sont parmi les races de chats sans poils russes les plus courantes, bien que toujours assez rares. Ce sont des chats particulièrement chers qui se distinguent notamment par leur peau sans poils ridée et leurs grands yeux. Depuis quelque temps déjà, la dangereuse mode de tatouer son chat sans poils se répand en Russie.
Le tatouage du chat sans poils
Tatouer un chat sans poils est considéré comme une véritable cruauté, ce qui a déclenché les protestations des militants des droits des animaux, malheureusement restées inaudibles à ce jour. Tout a commencé en Russie, patrie du sphynx, où ce type de chat est très répandu. Il semble qu’il y ait de nombreux propriétaires de sphynx ou de donskoy qui se tournent vers des tatoueurs spécialisés pour faire tatouer la peau de leur chat domestique. Un choix cruel de la part de ceux qui pensent à infliger cette torture aux pauvres félins en partant du principe que la peau de ces chats ressemblent à celle des humains.
La polémique
La polémique a de nouveau éclaté il y a quelques jours lorsqu’un jeune tatoueur russe a tatoué son chat sans poils et a décidé de partager la douloureuse procédure via les réseaux sociaux. La vidéo a ravivé la polémique. Bien que le chat sans poils soit de nature douce, il ne lui est pas facile de rester immobile pendant deux heures en subissant ce genre de traitement uniquement pour satisfaire les caprices de son maître. Cela a donc impliqué que le chat soit soumis à une anesthésie, ce qui est en général le cas pour subir un traitement médical indispensable. L’anesthésie a été administrée par le tatoueur lui-même, et celui-ci a admis avoir pris des risques en le faisant de façon non professionnelle. Selon lui, un risque calculé et justifié aussi par le fait qu’en Russie ces chats sans poils sont perçus comme de véritables symboles de statut social qu’il faut à tout prix customiser selon la volonté de leurs maîtres.