La santé de notre compagnon à quatre pattes est primordiale ; afin de le protéger efficacement de l’infection des puces, il faut lui appliquer un bon produit antipuces toute l’année et régulièrement. Ces parasites peuvent en effet provoquer des démangeaisons, des gonflements et une alopécie, mais également des maladies et des infections plus graves. Que faire si nous remarquons des œufs de puces sur notre chien ? Rien à craindre vraiment, mais il faut agir vite, car les puces se multiplient très rapidement.
Les œufs de puces chez le chien : que faire ?
Si votre chien se mordille au niveau des poils de manière obsessionnelle et se gratte de la même manière, il a probablement des puces. Mais comment identifier les puces et leurs œufs sur le pelage d’un chien ? En inspectant attentivement le pelage de notre compagnon à quatre pattes nous pourrons observer la présence de petits points noirs sur son dos ou sur son abdomen ; en mouvement, ce sont de jeunes puces, sinon ils pourraient être des excréments de puces. Cela confirme également la présence d’œufs de puces dans le pelage. Mais comme le chien peut attraper des puces même lors d’une simple promenade dans un parc, comment distinguer les excréments de puces de la terre ? Pour ce faire, c’est très simple : il suffit de prendre un peu de ce matériau, de le placer sur une serviette en papier, de le mouiller avec quelques gouttes d’eau et de le frotter sur la serviette avec le doigt. Comme les puces se nourrissent de sang, leurs excréments en contiennent. S’il y a des traînées de sang sur la serviette, cela confirme la présence de puces.
Dans ce cas nous devrons nettoyer notre chien et désinfecter la maison pour éliminer les œufs. Pour cela, passez l’aspirateur dans toutes les zones où est passé le chien, désinfectez les tissus et lavez tout ce que votre compagnon à quatre pattes a pu toucher. Pour éliminer complètement les puces sur votre chien, il est cependant indispensable de lui donner un bain chaud avec un shampoing antiparasitaire qu’il faut frotter sur tout le corps. Vous devrez ensuite utiliser un peigne à dents fines pour retirer les œufs de puces, puis bien essuyer votre chien. Vous devrez alors appliquer en permanence un bon produit antipuces en gouttes ou en ampoules capables d’éradiquer même les œufs. Alternativement, il existe également des colliers antipuces qui libèrent progressivement des principes actifs capables d’éliminer la présence des parasites ; il existe également des comprimés à administrer au chien.