Petites et presque invisibles, les puces sont des parasites gênants qui peuvent infester les chiens et également provoquer des maladies dangereuses, notamment la dermatite par allergie aux puces.
Dans notre climat méditerranéen, les puces sont présentes toute l’année, pas seulement en été, contrairement aux idées reçues, et le seul moyen de protéger notre compagnon à quatre pattes est d’utiliser les produits antipuces appropriés. Protéger les chiens est très important car les œufs de puces peuvent également infester très facilement la maison.
Les puces de chien : où vivent-elles ?
Les puces adultes vivent exclusivement sur les chiens et les chats, mais le reste de leur cycle de vie, qu’il s’agisse des œufs, des larves ou des nymphes, se déroule dans l’environnement où vit l’animal. Et même en l’absence d’animal à infester, les puces parviennent à survivre dans l’environnement, même jusqu’à un an.
C’est pourquoi il est extrêmement facile pour notre chien d’être infesté de puces, car il suffit que dans l’endroit où il se trouve un animal infesté soit passé, et cela même plusieurs semaines auparavant, pour qu’elles s’attachent à ce nouvel hôte. Les puces adultes sont particulièrement actives entre la fin du printemps et le début de l’automne, mais peuvent en fait survivre toute l’année, de préférence dans un environnement sombre et humide. Il est donc facile de les trouver dans les fissures des sols, dans les lits, dans les paniers à chiens ou sous les tapis.
La puce du chien se nourrit principalement du sang des chiens, mais aussi des chats ; les puces adultes mesurent moins de 5 millimètres et ont un corps brun noir, mais qui devient rougeâtre après avoir sucé le sang de leurs victimes. Elles sont également équipées du peigne dit génal, sorte de piquants qui lui permettent de se déplacer facilement et de rester bien attaché aux poils de l’hôte où ils pondent leurs œufs.
Les puces : symptômes chez le chien
Les puces sont assez difficiles à identifier à l’œil nu et c’est pourquoi il est bon d’essayer de détecter un certain nombre de symptômes.
Lorsqu’il devient évident que le chien se gratte régulièrement et semble avoir des démangeaisons constantes, particulièrement concentrées au niveau de la tête, du cou, des oreilles et de la région dorsale, il est alors probablement infesté de puces.
Il peut sembler particulièrement agité, secouant la tête, mordillant ses poils et se léchant avec persistance. Il peut également présenter des zones alopéciques et des gonflements, voire même des lésions cutanées ou un érythème. Mais comment identifier les puces ? Vous pouvez essayer de les identifier par la présence de taches noires sur le pelage ; dans ce cas, vous pouvez les enlever en peignant soigneusement les poils de l’animal jusqu’à la peau avec un peigne antipuces spécial. Il est toujours nécessaire de protéger le chien des puces toute l’année avec un produit antipuces adapté.