Écossais d’origine, le Golden Retriever est un chien qui a su conquérir le monde entier, de l’Europe à l’Amérique, à tel point que malgré le caractère unique de la race il est d’usage de distinguer les Golden Retrievers britanniques et européens en général des Nord-américains, à savoir les Américains et les Canadiens.
Caractéristiques des Golden Retrievers
C’est un chien de taille moyenne avec des poils longs ou moyens au plus de la couleur dorée typique dont dérive également la dénomination de cette race. Le Golden Retriever est un très beau chien en apparence et presque noble dans son comportement : cette race possède des individus très sociables, excellents comme chiens de compagnie bien que leur histoire soit née comme un type de retriever utilisé notamment lors des voyages de chasse des nobles écossais.
Polyvalence des Golden Retrievers
Aujourd’hui, il est apprécié pour être un excellent chien de compagnie, intelligent et affectueux, apte à vivre à la maison même en présence d’enfants mais ses qualités de « retriever » sont utilisées dans divers pays comme force d’appui pour la détection d’explosifs ou comme guide chien pour aveugle. Cette multifonctionnalité est possible grâce au fait que le Golden Retriever est un chien extrêmement intelligent et patient, donc capable d’apprendre les enseignements du maître et de les appliquer de la bonne manière. Si vous ajoutez une certaine force physique et une certaine agilité, vous pouvez facilement vous rendre compte que ce sont des animaux idéaux dans diverses situations.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, cependant, la
taille idéale pour ces chiens se situe au sein d’une famille nombreuse où sa
nature docile et affectueuse peut trouver sa pleine expression à travers le jeu
et l’interaction avec les humains vers lesquels elle se pose souvent de manière
très positive même s’il s’agit d’étrangers. L’inconvénient des Golden
Retrievers est qu’ils sont sujets à plusieurs problèmes de santé, pour la
plupart d’origine génétique, qui peuvent aussi être complètement invalidants
pour le chien et qu’un éleveur doit apprendre à les prévenir et éviter qu’ils
ne se transmettent de génération en génération.