Symptômes et problèmes
La première phase d’une chienne en chaleur s’appelle proestrus et peut durer de 7 à 10 jours : le premier signe à prendre en considération pour identifier cette phase est le gonflement de la vulve, un signal qui permet d’identifier le cycle de chaleur de votre chienne.
Une fois la phase de chaleur terminée, la taille de la vulve revient également à la normale. Mais le post-opératoire lié à la stérilisation produit des effets différents et les principaux concernent évidemment l’œstrus : comment évolue l’œstrus chez la chienne après la stérilisation ? Il y a en effet plusieurs symptômes à considérer après la stérilisation et ce sont des symptômes de nature physique et comportementale. La vulve enflée chez la chienne stérilisée peut encore survenir parmi les divers symptômes.
Vulve enflée chez la chienne stérilisée, les raisons
Si vous avez décidé de faire stériliser votre chienne, sachez que des changements physiques et comportementaux peuvent survenir après l’intervention chirurgicale, des changements qui sont normaux. L’ablation chirurgicale de l’utérus et des ovaires chez une chienne s’appelle une ovariohystérectomie et est une intervention chirurgicale qui provoque l’arrêt des symptômes ultérieurs de l’œstrus, essentiellement de la chaleur. Il n’est pas rare, cependant, que malgréune ovariohystérectomie, certaines femelles continuent de montrer des signes de chaleur comme une vulve enflée,même après la stérilisation. Mais pourquoi une vulve enflée peut-elle apparaître chez un chienne stérilisée ? Cela pourrait être dû au fait que certaines parties du tissu ovarien peuvent avoir été laissées à l’intérieur de la chienne pendant la chirurgie. En effet, si ce tissu reste fonctionnel, il continue à sécréter des hormones et les signes comportementaux, mais aussi physiques de l’œstrus chez la chienne peuvent être observés concrètement. Des signes qui peuvent généralement apparaître quelques jours après la chirurgie.
Et même après la stérilisation, différents symptômes peuvent apparaître : en plus du gonflement de la vulve, égalementdes pertes vaginales ou l’attraction continue des chiens mâles. La vulve enflée chez la chienne stérilisée pourrait également être un symptôme de ce qu’on appelle la « pathologie du moignon »,une infection de l’utérus lorsqu’elle n’est pas soignée. Une infection de ce type peut provoquer une soif accrue et favoriser l’élargissement de la vulve et un comportement anormal.
Évidemment, il faudra aussi bien informer le vétérinaire sur les modalités et le moment avec lesquels les symptômes sont apparus.