Comment intervenir pour sauver un chat qui risque l’hypothermie
Généralement les chats résistent mieux au froid que nous les humains aussi car leur température corporelle est supérieure et égale à 38,5 ° en moyenne : si le chat a l’habitude de passer ses journées à l’extérieur, il continuera à sortir malgré les basses températures, mais dès qu’il a froid, il rentre à la maison. Cependant, il existe des chats, notamment les chatons ou les chats âgés, voire des races particulières qui, malgré leur pelage velu, souffrent des basses températures. Mais pendant combien de temps un chat a-t-il froid ?
Hypothermie chez le chat, comment intervenir
La température normale d’un chat, mesurée par voie rectale, se situe entre 38 et 39 degrés Celsius. Mais à cause du froid ambiant, le corps pourrait se refroidir davantage et si la température devait descendre à 36 degrés, on pourrait déjà parler d’hypothermie. Mais pendant combien de temps un chat a-t-il froid ? Lorsque la température baisse, les fonctions vitales ralentissent, les pulsations baissent également, la fréquence respiratoire diminue et l’animal bouge moins et s’endort peut-être, ce qui aggrave la situation.
Le mécanisme efficace d’échauffement est le travail musculaire qui produit de l’énergie et se réchauffe, mais ce mécanisme ne peut pas durer longtemps car il consomme des niveaux élevés d’énergie et d’oxygène. Le chat ne peut pas courir dans un environnement chaud et la situation s’aggrave.
Lorsque les tremblements musculaires cessent et que l’animal arrête de s’enrouler dans le froid, la situation s’aggrave et la température chute rapidement. De plus, plus la surface du chat est petite, plus le désespoir de chaleur augmente. En général, les tremblements cessent autour de 33 degrés de température et à 32 degrés, les fonctions vitales sont réduites au minimum.
Il est indispensable d’intervenir immédiatement. Plongez le chat dans de l’eau chaude à 37 degrés ou réchauffez-le avec le sèche-cheveux jusqu’à ce que les tremblements musculaires aient repris.
Si vous trouvez le chat en hypothermie, il est nécessaire d’intervenir immédiatement : transportez-le immédiatement dans un environnement chaud et s’il ne répond pas aux stimuli, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire.
Chat qui a froid, comment l’aider
Si le chat a froid, son comportement vous le fera comprendre : il se cache sous le lit, essaie de se cacher sous les couvertures ou se placera sur le radiateur.N’oubliez pas de soulever la niche du sol et si le chat vit à l’extérieur, il est conseillé d’augmenter la quantité de nourriture quotidienne. N’oubliez pas que pour aider les chats des rues pendant la saison froide, il est possible de construire un chenil fermé à l’intérieur duquel seront placées des couvertures en laine, tandis que des gamelles d’eau et de nourriture sont disponibles. En hiver, les chats se blottissent sous les voitures pour trouver un peu de chaleur, donc avant de démarrer la voiture, il est bon de taper sur le capot pour faire échapper le chat.