Les causes physiques et psychologiques les plus courantes
Si vous avez un chien, l’un des comportements les plus curieux que l’on puisse observer chez lui sont les frissons et les tremblements associés. C’est en fait un comportement assez fréquent qui peut avoir de multiples causes, de la peur à la nervosité jusqu’à être un symptôme de problèmes de santé.
Les tremblements peuvent survenir plus fréquemment chez les chiots ou les petits chiens, mais ils peuvent apparaître à tout âge, en se divisant en causes physiques et psychologiques. Mais qu’est-ce que cela signifie quand les chiens frissonnent ?
Les chiens qui frissonnent, les causes physiques
Si vous remarquez que votre chien tremble, vous devez en comprendre les causes. Il peut y avoir des causes physiques derrière ses tremblements. Les plus courantes sont celles qui indiquent une hypoglycémie ou cela pourrait être l’effet secondaire de certains médicaments, un symptôme d’empoisonnement ou de simple rhume. L’hypoglycémie indique un faible taux de sucre dans le sang et est plus fréquente chez les petites races.
Le tremblement pourrait être l’effet secondaire d’un médicament et dans ce cas, il est bon d’emmener le chien chez le vétérinaire et d’arrêter le médicament.
En cas de symptômes plus fréquents d’empoisonnement par des substances toxiques, il y a aussi des tremblements avec des frissons : il est indispensable d’emmener le chien chez le vétérinaire tout de suite.
En général, les frissons concernent principalement les chiens de petite taille et à poils courts alorsque pour les chiens âgés, le tremblement peut être dû à une hypotrophie musculaire, une arthrite et une arthrose qui provoquent des douleurs : vous pouvez intervenir en consultant le vétérinaire qui sera en mesure de vous prescrire des vitamines etdes médicaments.
Les chiens qui frissonnent, les causes psychologiques
Il existe également de nombreuses causes psychologiques qui font frissonner le chien. Voici quelques-unes. Le chien frissonne lorsqu’il montre son excitation, peut-être lorsqu’il se rend compte que nous sommes sur le point de sortir ou bien sur le point de rentrer à la maison.
C’est généralement un comportement qui intéresse le plus les petits chiens, mais des frissons peuvent généralement survenir lorsqu’un chien anticipe quelque chose qu’il aime, comme un jeu de récupération. Certains chiens peuvent même frissonner lorsqu’ils voient d’autres animaux et veulent jouer.
La peur ou le stress peuvent provoquer des frissons chez le chien, qui réagit ainsi à des situations stressantes ou effrayantes. Ce comportement peut être observé par exemple, lors d’un orage ou en présence de bruits forts.
Les frissons chez les chiens peuvent également être le résultat de conditions plus graves. Par conséquent, si cesépisodes sont associés à l’ingestion de toxines, à des crises d’épilepsie, à des maux d’estomac, à des troubles du système nerveux, ou qu’ils surviennent très souvent, il est conseillé de consulter votre vétérinaire.