La raison est liée à leurs origines dans la nature
Le chat est un félin qui par nature capture ses proies et tire la majeure partie de l’eau dont il a besoin de son alimentation, c’est pourquoi il a tendance à boire très peu. Il est vrai que les chats domestiques consomment cependant de la nourriture sèche et doivent donc toujours avoir de l’eau fraîche à disposition afind’intégrer celle qui manque dans la nourriture. Généralement, le propriétaire a tendance à mettre la gamelle d’eau à côté de la gamelle de nourriture, mais avez-vous remarqué que les chats ne boivent jamais cette eau ?
Le chat ne boit pas l’eau de la gamelle à côté de la nourriture, pourquoi
Avez-vous remarqué que le chat ne boit pas l’eau de sa gamelle lorsqu’elle est placée àcôté de la gamelle de nourriture ? Ce qui pourrait être un geste anormal est en réalité déchiffré par les spécialistes du comportement félin comme un geste tout à fait normal. Si la gamelle est éloignée de la gamelle d’eau, le chat a tendance à s’intéresser davantage à l’eau et à boire davantage.
La question est pourquoi ?
C’est une raison qui a à voir avec les origines du chat et inhérente à la nature de ce félin. Lorsque le chat était encore sauvage, il associait les carcasses d’animaux morts et donc de nourriture, au fait que l’eau pouvait être contaminée.Les chats mangeaient essentiellement à un endroit et ne buvaient l’eau que là où il n’y avait pas de carcasses d’animaux morts. L’eau devrait fondamentalement être une sorte de zone neutre.
Et en fait, avoir de l’eau à proximité de la nourriture pourrait également augmenter les chances de croissance bactérienne tant que le chat peut manger puis boire l’eau avec les restes de nourriture dans la bouche. Le remède ? Mieux vaut se laisser aller à la nature de votre chat et distribuer une série de gamelles loin de la nourriture pour que le chat puisse choisir.
De l’eau pour le chat, où placer la gamelle
Rappelez-vous également que l’eau doit être éloignée à la fois de la nourriture et de la litière, des endroits où ellepourrait être polluée et donc dangereuse. L’eau loin de la nourriture et de la litière pour chat semble fraîche et propre. N’oubliez pas non plus d’utiliser une gamelle de grand diamètre, mais avec des caractéristiques peu profondes rappelant la façon dont le chat boit dans la nature, c’est-à-dire dans des eaux peu profondes qui ne cachent pas d’éventuels prédateurs à l’intérieur. Le chat cherche toujours de l’eau fraîche et propre, jamais stagnante, c’est pourquoi le chat aime boire l’eau du robinet. Le chat peut alors souvent retourner sa gamelle à l’envers et le faire souvent pour explorer ce qui se perd dans l’eau, mais il peut aussi être attiré par la proie possible qui se trouve à l’intérieur.