Comment gérer la coexistence d’un chien âgé et d’un chiot

Vous avez un chien à la maison qui vieillit et vous songez sérieusement à adopter un chiot : quels pourraient être les problèmes liés au vivre ensemble ? S’il y a déjà un chien âgé dans la maison, la coexistence du nombre de chiots est possible bien que certaines différences centrales doivent être prises en considération. Le chiot est toujours actif, a envie de jouer, est curieux, tandis que le chien âgé est souvent fatigué et peut avoir du mal à s’adapter au nouveau venu.

Cependant, il est essentiel qu’une hiérarchie correcte soit maintenue dans la coexistence entre un chiot et un chien adulte, qui doit être respectée à vie car le chien âgé pourrait vivre l’arrivée du chiot comme une véritable invasion de son territoire. Voyons ce qu’il faut faire si vous envisagez d’adopter un chiot avec un chien âgé à la maison.

Adopter un chiot avec un chien âgé, les conseils

Chiot et vieux chien, comment gérer la première rencontre

Pour éviter les épisodes d’agression liés à la défense du territoire, il faut que le chiot soit inséré avec la bonne gradation : chaque geste doit être fait lentement afin de ne pas déplacer le chien âgé et éviter de percevoir le nouveau venu comme un vrai intrus. . Comment gérer la première rencontre entre les deux ?

Il est conseillé de garder le chiot dans une cage de transport et de laisser le chien senior le renifler calmement. Une fois que vous aurez ouvert la cage de transport et libéré le petit, vous pourrez récompenser l’autre chien afin qu’il puisse associer la présence du nouveau venu à quelque chose d’agréable pour lui.

Mais lors du premier jour avec le chiot à la maison, ne le chouchoutez pas de caresses et au moins pour la première fois, évitez de laisser les deux chiens seuls dans la même pièce.

Chiot et vieux chien, coexistence

Après la première réunion, une période de transition sera nécessaire au cours de laquelle les deux spécimens devront être maintenus sous haute surveillance. Essayez ensuite de les laisser seuls dans la même pièce, mais soyez prêt à intervenir : s’ils interagissent sans problème et jouent, récompensez-les tous les deux et avec le temps leur lien se consolidera devenant semblable à une relation entre un frère aîné et un frère cadet.

1 Adopter un chiot avec un chien âgé, les conseils

Jalousie

Attention car le pire problème de coexistence entre un chien âgé et un chiot pourrait bien évidemment être la jalousie et surtout dans les premiers jours. Même si le chien plus âgé a un caractère sociable, il est vrai aussi qu’il verra le chiot comme un rival, un petit intrus sur son territoire. Mieux vaut alors toujours maintenir les habitudes et la routine avant l’arrivée du chiot, en n’oubliant jamais de respecter la hiérarchie : de la gamelle à la caresse, le chien âgé doit toujours avoir la préséance sur l’autre.

Pour protéger le chien âgé même des jeux trop impétueux et des souffrances physiques et émotionnelles que pourrait provoquer le nouveau venu, le conseil est d’éduquer le chiot à interagir correctement avec son « frère aîné ».