Il est rare, assez rare de rencontrer un Golden Retriever noir et en fait, ce que beaucoup de gens appellent à tort le Golden Retriever noir devrait être d’une race différente et devrait être le Flat Coater retriever. Le standard de la race du Golden Retriever prévoit que les couleurs autorisées sont celles du crème au doré tandis que le Flat Coated Retriever propose deux couleurs, le noir et le foie. Ainsi, ce qui pourrait ressembler à un Golden Retriever noir serait en fait un chien d’une race similaire, mais différente, le Flat Coater retriever.
Mais si selon les normes, le Golden Retriever noir n’existe pas, car la couleur dorée du Golden est le résultat de croisements parfaitement sélectionnés basés précisément sur la génétique, il est également vrai que certains textes et articles américains confirment l’existence du Golden Retriever noir. Ce serait pourtant extrêmement rare.
On s’attend à ce qu’il n’y ait qu’un faible pourcentage, égal aux 0,4% de chance qu’un chiot noir naisse dans une portée : selon une estimation récente, aux États-Unis il n’y en a que 1500 et il n’y a pas de chenil spécialisé dans les Retrievers noirs.
Golden Retriever noir : caractéristiques génétiques
Mais comment naît un Golden Retriever noir ? Selon des documents d’origine américaine, la coloration noire est due à un gène récessif qui apparaît sporadiquement. Cela découlerait du fait que certains spécimens de Flat Coated Retrievers à pelage foncé, noir ou foie ont également été utilisés dans la phase de sélection du Golden Retriever. La taille au garrot, entre Golden Retriever et Flat Coated retriever, en revanche, se chevaucherait même si le Flat Coated retriever est légèrement plus grand et élancé. Le Golden Retriever mâle a une hauteur au garrot qui varie entre 56-61 cm ; la femelle entre 51-56 cm.
Le Flat Coated Retriever mâle a une hauteur au garrot comprise entre 59 et 61,5 cm (poids 27-36 kg), la femelle entre 56,5 et 59 cm (poids 25-32 kg).
En Italie également, le Flat Coated retriever ou Golden retriever noir n’est pas très répandu, mais évidemment le prix dépend de la lignée, du Pedigree et du type d’élevage. Même aux États-Unis, les Golden Retrievers noirs sont extrêmement rares et très recherchés et vendus à des prix très élevés.