Tous les chiens descendent d’une race de loup qui s’est progressivement adapté à la vie avec les humains et qui s’est éteinte. La science essaie toujours de comprendre comment sont apparues les premières « races » de chiens, un processus que nos ancêtres ont certainement favorisé, même sans connaître la génétique. Il y a actuellement 400 races de chiens environ, et ce nombre ne cesse d’augmenter.
Comment sélectionner une race ?
Par « race », nous entendons l’appartenance d’un chien à un arbre généalogique pur et certifié, dans lequel certaines caractéristiques physiques et psychologiques sont transmises de génération en génération. La plupart des races sont nées dans les années 1800, dans le but tout d’abord d’obtenir des chiens aux performances particulières (chasse, sport, travail, défense), puis aussi pour des raisons esthétiques et de caractères dans le cas d’animaux de compagnie. Certaines races modernes ont des traits plus anciens, mais elles sont certainement aussi le résultat de sélections humaines.
Les catégories de chiens liées à la race
Les chiens sont divisés en primitifs et en pédomorphes de niveaux I, II et III. Les premiers ont des caractéristiques de loup marquées, à la fois esthétiques et comportementales. Les pédomorphes de niveau I sont des chiens intelligents et indépendants, des conditions préalables à la chasse et à la poursuite d’autres animaux. Ceux de niveau II sont prédisposés à jouer, à ramener des choses, sont curieux et adorent explorer. Ceux de niveau III sont des chiens territoriaux, réactifs et agiles. Comme déjà mentionné, les races peuvent également être divisées en tailles, allant de la taille de jouets à la taille de géants, mais il faut dire que certaines races (comme le caniche, le teckel et le schnauzer) peuvent avoir des tailles différentes.
Toutes les races de chiens sont-elles nées de la main de l’homme ?
Toutes les races ne sont pas nées de croisements volontaires ; le loup tchécoslovaque en est un exemple : dans les années 50, un couple d’éleveurs bohémiens a remarqué que les chiots de la récente portée de leur berger allemand avaient des caractéristiques particulières, celles de « loups ». Leur chienne s’était accouplée avec un loup, produisant un beau croisement, fort et en bonne santé. En fait, toutes les races de chiens ne sont pas nées en laboratoire ou par la main de l’homme. Il arrive parfois que des croisements spontanés fassent l’admiration de l’homme qui ensuite s’évertue à préserver la nouvelle race.