Le moment où un chien meurt est toujours délicat et avant de procéder à la guérison émotionnelle de cette perte, il est nécessaire de se conformer aux obligations légales tant en ce qui concerne la déclaration du décès aux autorités compétentes, que pour sa dépouille elle-même. Voyons donc ce qu’il faut faire en Italie lorsqu’un chien meurt.
Signaler le décès au registre canin
Selon la loi, les chiens doivent tous être enregistrés dans le registre canin régional, une base de données des chiens présents dans une certaine zone ; il est important de signaler rapidement un décès, au plus tard deux jours après sa mort. En fonction de la cause du décès, le vétérinaire préparera les documents à envoyer au registre canin ; le type de traitement que la dépouille du chien devra subir sera alors déterminé ; il n’est pas possible d’improviser pour enterrer ou abandonner le corps de l’animal n’importe où, même si cela peut sembler plus pratique.
Inhumation ou crémation ?
Si le chien est décédé de vieillesse, ou de causes naturelles ou traumatiques, le registre canin donnera l’autorisation de l’enterrer à l’intérieur de la propriété des maîtres tant que l’opération est effectuée de manière à éviter le risque que d’autres animaux puissent venir le déterrer. Si, en revanche, il est décédé des suites d’une maladie infectieuse dangereuse pour l’homme ou d’autres animaux, le Service vétérinaire du bureau de l’état civil vous avertira dans les plus brefs délais afin de procéder à l’inhumation dans des zones réservées ou à la crémation effectuée par des professionnels qui procureront également les documents pour être en règle.
Comment pouvez-vous enterrer votre chien à la maison ?
Le chien doit être enveloppé dans un sac en plastique, même deux de préférence, et être enterré à au moins trois mètres sous terre, éventuellement recouvert d’une couche de chaux. Ces précautions sont importantes pour éviter à la fois que les restes puissent être trouvés par d’autres animaux, et qu’une invasion d’insectes se produise dans le jardin. L’idéal est de trouver un coin du jardin à l’ombre ; peut-être même planter un petit arbuste à fleurs en souvenir de votre compagnon à quatre pattes. Si vous n’avez pas d’endroit pour enterrer Filou, vous pouvez le faire ailleurs et le garder en mémoire d’une autre manière.