Il peut arriver que votre chien ait une mauvaise haleine, ce qui n’est pas toujours le signe de graves problèmes de santé. Parfois c’est un problème lié à ses dents ou à son régime alimentaire, mais si un problème d’halitose persiste, il vaut mieux consulter un vétérinaire. En attendant, voyons ce qui pourrait en être la cause.
Mauvaise haleine et hygiène dentaire du chien
La gueule du chien est un véritable centre de prolifération bactérienne, et ses défenses naturelles sont en fait très fortes. Cependant, si le chien commence à avoir une mauvaise haleine, différente de la normale, il se peut qu’il y ait une accumulation de plaque importante, ce qui déclenche une inflammation des gencives. Il se peut aussi qu’en jouant avec quelque chose de friable, un petit corps étranger qui irrite la bouche s’est coincé dans les muqueuses. Chez les chiens plus âgés, cependant, la parodontite est beaucoup plus courante.
Mauvaise alimentation et mauvaise haleine
Les aliments sucrés sont l’une des causes les plus courantes de mauvaise haleine chez les chiens, non seulement en raison de l’effet qu’ils ont sur leurs dents, mais aussi parce qu’ils favorisent la fermentation intestinale, et donc une haleine plus forte et des ballonnements. Même certains snacks avec des ingrédients savoureux mais de moindre qualité peuvent causer ce problème ennuyeux ; l’idéal est de les remplacer avec des snacks plus sains et de meilleure qualité. Si le problème persiste après plusieurs jours, emmenez votre chien rapidement chez le vétérinaire.
Remèdes maison possibles pour la mauvaise haleine des chiens
Les vétérinaires recommandent une hygiène bucco-dentaire régulière avec une brosse à dents et du dentifrice pour chiens, mais tous nos compagnons à poils n’aiment pas se faire brosser les dents. En fait, il existe également des snacks en vente sur le marché spécialement conçus pour favoriser leur hygiène dentaire ; il est possible en plus d’ajouter modérément quelques feuilles de persil au bol de nourriture. Parfois, la mauvaise haleine survient lorsqu’un chien ne digère pas bien ; il est donc nécessaire de choisir avec le vétérinaire une gamme d’aliments et de snacks d’excellente qualité qui peuvent contribuer à une meilleure digestion.