Certaines races de chiens paraissent bien plus intelligentes que d’autres, il faut le reconnaître. Pour distinguer certaines races entre elles à ce niveau, les chercheurs les ont soumises à de vrais tests d’intelligence ; comme prévu, les races de chiens de berger sont les plus adaptables et les plus agiles mentalement, mais les résultats ont révélé aussi quelques surprises.
Les plus intelligents parmi les chiens de petite race
En ce qui concerne les petits chiens, les plus intelligents sont sans aucun doute les adorables papillons, avec leurs drôles d’oreilles en forme de « nœud papillon ». Ces chiens curieux et vifs seraient capables de capter des signaux de risque même à plusieurs mètres de distance et de pouvoir donner l’alerte ; ils sont très bien adaptés pour être dressés. Un autre petit chien très intelligent est le caniche nain, très apprécié des enfants avec lesquels il vit très bien.
Le plus intelligent des chiens de taille moyenne
Le border collie, à l’intelligence éveillée et vive, a hérité de millénaires de services en tant que chien de berger, ce qui a développé sa personnalité particulière. Un autre chien très apprécié pour son intelligence est le magnifique berger australien qui a une grande expérience avec les troupeaux et les espaces ouverts. Les chercheurs ont également noté la grande intelligence émotionnelle des dobermans, patients et responsables, même avec les plus petits.
Les plus intelligents parmi les chiens de grande taille et les géants ?
Le grand chien le plus intelligent est certainement le berger allemand, qui a toujours été synonyme d’efficacité et de rigueur. Cette race de chiens prend son rôle avec un sérieux absolu, quel qu’il soit, et se révèle depuis toujours sage et réactive. Le golden retriever, splendide chien blond et grand à la personnalité un peu enfantine, rivalise sans aucun doute avec lui ; son caractère entêté et joueur dissimule le cerveau d’un véritable Einstein canin. Chez les races géantes, une intelligence trop fine peut malheureusement être synonyme d’un caractère difficile, comme dans le cas des bergers du Caucase qui ont parfois besoin d’un dressage particulier.