Tous les chiens aiment mordiller des objets et des meubles dans la maison, sans parler des mains et des vêtements de leurs maîtres. Que signifie ce comportement ? Doit-il être encouragé ou découragé ? Voyons quelles peuvent être les causes d’un tel comportement. Quand il s’agit d’un chiot, cela peut être amusant, mais cela peut devenir difficile à gérer à mesure qu’il grandit.
Les causes naturelles qui poussent le chien à mordiller.
En grandissant avec ses frères et sœurs, le chiot, quelle que soit sa race, sera un joueur infatigable, toujours en train de « se battre » et de découvrir ses nouvelles capacités sous l’œil attentif de sa maman. Pour lui, mordiller signifie jouer et se défouler ; rien de surprenant donc si votre chien veut vous montrer ainsi son affection ; en vérité, cela signifie que vous faites vraiment partie de sa famille.
Lorsque le chien mordille pour mettre en évidence un problème
Chez les
chiens, l’habitude de mordiller constamment peut cependant être le signe
que quelque chose ne va pas. Peut-être qu’il a été séparé trop tôt à sa mère
biologique, ou la maison dans laquelle il se trouve maintenant était déjà habitée
par d’autres chiens ou chats, et il a donc du mal à s’y intégrer.
Une autre raison pour laquelle les chiots mordillent beaucoup est leur
dentition. Dans ce cas, ils cherchent à soulager leurs douleurs gingivales ;
l’idéal est de les habituer à mordiller une peluche ou le bout d’un morceau de
tissu.
Comment apprendre à votre chien à ne pas mordiller
Pour empêcher votre chien de mordiller, vous n’avez pas besoin de le gronder ou, pire encore, de recourir à une punition physique ; cela pourrait en effet le déprimer ou susciter en lui un sentiment de défi. Vous pourriez le distraire avec un snack ou une balle ; ça pourrait marcher, mais pas à long terme. Que faire alors ? Les éducateurs canins parlent d’une méthode infaillible qui consiste à intervenir avec un fort stimulus sonore (avec une casserole et un couvercle, ou un couvercle et une louche, juste pour simuler un gong) accompagné d’un appel vocal. Ceci, avec un peu de patience, devrait limiter les moments où votre chien mordille.