Faire une promenade avec son chien pendant l’été est certainement très agréable, mais il y a des dangers auxquels, peut-être, vous ne pensez pas.
Marcher c’est bien et vous le savez. Mais marcher sur l’asphalte peut nuire au chien !
Selon l’étude de James J. Berens, MD, les brûlures par contact thermique des rues et des autoroutes, l’asphalte devient très chaud au soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée. Étant donné que nous portons des chaussures, nous ne nous rendons pas compte et marchons donc comme d’habitude sans trop penser à la chaleur des surfaces sur lesquelles nous marchons. Les chaussures sont faites pour ça ! Pendant l’été, cependant, de nombreux chiens sont mis à rude épreuve par l’insouciance de leur maître et leurs coussinets sous les pattes et métacarpiens peuvent se brûler : il s’agit de leurs 4 seuls points d’appui au sol. Imaginons que nous ayons un coup de soleil au premier ou au deuxième degré sous nos pieds… avec combien de difficulté et du mal nous pourrions guérir les blessures. La première chose à faire c’est d’en être pleinement conscients : selon les données de l’étude de James J. Berens, si la température de l’air est d’environ 25°C, la température de l’asphalte est d’environ 50°C. À mesure que la température de l’air augmente, la température de l’asphalte augmente de façon presque exponentielle. Posons la main sur l’asphalte pendant 5 secondes, en appuyant fort, et nous serons bien conscients de ce que le chien va ressentir sous ses quatre pattes.
La solution : quelques règles simples à garder à l’esprit lors de la promenade du chien et vous pourrez profiter des promenades estivales en toute sérénité!
Que pouvons-nous faire ?
• N’oubliez pas d’éviter de marcher pendant les heures les plus chaudes de la journée. Cela semblera évident, mais beaucoup ne le font pas. L’asphalte est chaud pendant ces heures. C’est le moment où on peut voir les vélos tomber par terre parce que l’asphalte sous la béquille se ramollit, laissant la béquille coincée dans le trottoir. Si nous marchions pieds nus sur la route, nous risquerions de nous brûler. Même le chien. De plus, rappelons-nous que les heures les plus chaudes de l’été sont également dangereuses pour les coups de chaleur et de soleil provoqués par une exposition directe de la tête aux rayons du soleil. Sans chapeau, cela peut arriver à nous aussi ! Privilégiez donc les petites heures du matin jusqu’au milieu de la matinée ou le soir, lorsqu’il n’y a plus de soleil direct sur l’asphalte.
• Promenez le chien sur l’herbe, la terre ou des carreaux clairs. Même aux heures les plus chaudes, l’herbe reste toujours plus fraîche que l’asphalte. Donc, si nous marchons sur un sentier pédestre ou cyclable, voir piéton, par exemple, pensez à garder le chien du côté où il peut marcher sur l’herbe ou la terre ou les carreaux plus clairs. Choisissons soigneusement l’itinéraire à emprunter avant de sortir, afin que le passage sur l’asphalte soit réduit au minimum.
• Choisissez autant que possible le côté de la route situé à l’ombre. Un de mes clients à Rome est devenu très doué pour passer d’un côté de la route à l’autre pour suivre le rythme dans l’ombre. Nous choisissons donc les rues qui ont de hautes maisons à droite et à gauche. Dans une ville comme Rome c’est très facile, mais dans les villes balnéaires, si l’on évite le front de mer, les rues du centre offrent souvent un côté ombragé ou des arcades à l’abri du soleil (ainsi que de la pluie).
• Faites des pauses dans les espaces verts, à l’ombre d’un arbre et sur la pelouse. En été, l’arrêt dans chaque petit parc que nous pouvons trouver est un « must » ! Recherchons de l’eau douce pour nous et pour notre chien, à l’abri des arbres. L’herbe sous les arbres est très fraîche, vous pouvez vous allonger probablement par terre pour en profiter pleinement. Vérifions la température avec notre main sur le pelage de notre chien. Mouillez sa tête avec de l’eau pour augmenter l’effet rafraîchissant et relaxant. X
• Vérifiez quotidiennement l’intégrité de ses récepteurs (du bout des doigts). Si vous avez suivi tous les conseils que je vous ai donnés ci-dessus, vous n’aurez probablement aucun problème et vous pourrez marcher en toute sécurité pendant l’été. Mais une vérification du bout des doigts au retour à la maison est toujours une bonne et utile pratique. En effet, en plus de vérifier qu’il n’y a pas de brûlures, vous pouvez voir si les roulements sont intacts (des coupures ou des abrasions à la suite du frottement des bouts des pattes sur le sol) et propres sans cailloux coincés entre les pattes, chewing-gum collé aux poils et qu’il n’y a pas lesredoutés chardons ou épis (« forasacchi ») sous ses jambes, dans ses oreilles, dans son nez et de toute autre partie du corps. Les épis doivent toujours être retirées de sa fourrure avant qu’ils ne puissent rester coincés dans la peau et causer de graves blessures au chien.
• En cas de coup de soleil, ne faites rien vous-même, mais contactez votre vétérinaire de confiance. Nous laissons le vétérinaire faire le diagnostic et nous donner le meilleur traitement à suivre. Les recherches sur Internet et l’expert des chiens proches n’auront jamais l’expertise complexe et complète pour une question médicale. Cela s’applique également aux abrasions, coupures ou perforations, si vous les trouvez coincées dans la peau. Non aux « faites-le vous-même » si vous voulez que votre chien guérisse au plus vite et continue de profiter de l’été et des vacances avec vous en toute sécurité et sérénité.
Mon conseil :
En été, si vous voulez éviter les heures les plus chaudes de la journée, vous risquez de moins marcher. Avec Kippy Vita, je vérifie directement depuis mon smartphone que mon chien fasse toujours le mouvement dont il a besoin pour rester en forme. C’est pourquoi je me fixe un objectif (en minutes) dans l’application Kippy Vita sur la fonction « Marche » et je m’organise avec des promenades afin d’atteindre toujours mon objectif. De cette façon, je peux profiter de la journée sans pensées, horaires et calculs : Kippy s’en charge pour moi !
Daniela Cardillo
Docteur Daniela Cardillo, diplômée en techniques d’élevage canin et en éducation canine et membre de l’équipe internationale de Victoria Stilwell, vedette de la série télévisée « Basta! Io o il cane » (Ca suffit ! C’est moi ou le chien). Propriétaire de la marque GREENDOGS www.greendogs.it