Après la nouvelle fragmentée d’un chien trouvé positif au coronavirus à Hong Kong, l’OMS est revenue pour s’exprimer sur le lien entre virus et animaux, essayant de rassurer les propriétaires d’animaux qui se sont inquiétés pour la santé de leur ami à quatre pattes.
Essayons donc de raisonner sur les problèmes les plus importants avec une série de questions et réponses.
Le virus peut-il infecter les animaux domestiques et vice versa ?
L’OMS déclare qu’à ce stade, il n’y a aucune preuve claire que les animaux peuvent être infectés par le virus Covid-19 et sont donc incapables de propager l’épidémie. Il ne faut cependant pas oublier que le virus peut être transmis indirectement aux humains. Par conséquent, lorsque vous touchez un animal, il est bon de respecter les règles d’hygiène essentielles : protéger le nez et la bouche, porter des gants, si possible, se laver les mains à l’eau et au savon pendant au moins 30 secondes.
Que dois-je faire si l’animal est entré en contact avec une personne infectée par le coronavirus ?
En adoptant le principe de précaution, si un animal est entré en contact avec une personne affectée par le virus Covid-19, il vaut mieux éviter de le mettre en contact avec d’autres personnes, surtout de groupes à risque, et adopter les réglementations d’hygiène et de santé appropriées. Pour les humains : se laver les mains ou utiliser un désinfectant à base d’alcool. Pour l’animal : désinfecter la fourrure et les pattes et éviter les épanchements trop rapprochés.
Puis-je faire sortir le chien ?
Le décret adopté par le gouvernement prévoit que l’on peut quitter son domicile pour des raisons de nécessité. Parmi ceux-ci, également la performance des fonctions physiologiques de l’animal, telles que la marche et ses besoins physiologiques. Mais la promenade doit être courte et dans le périmètre de votre commune, à pied et en respectant les règles de distanciation sociale et d’utilisation des dispositifs de santé requis dans le même décret.
Les pattes de l’animal doivent-elles être désinfectées ?
En général, il serait toujours recommandé de désinfecter les pattes de l’animal après chaque promenade ou activité effectuée à l’extérieur de la maison. C’est une bonne habitude à adopter avant et après l’épidémie de Coronavirus. En effet, l’animal, exposé au sol sans protection, peut être un réceptacle pour les bactéries, les virus et la saleté du sol. Alors oui, après chaque promenade, désinfectez les pattes de l’animal avec les précautions de santé et d’hygiène nécessaires pour l’homme.
Des câlins, des bisous, des épanchements. Comment se comporter avec les animaux ?
Comme mentionné précédemment, bien qu’il n’y ait pas certaines données sur la contagion directe entre les animaux et les humains, cela n’exclut pas la contagion indirecte, c’est-à-dire par la collecte de particules contaminées sur les jambes ou sur les cheveux. Il est donc bon de désinfecter les pattes et la fourrure de l’animal après chaque sortie et d’éviter, au moins par précaution, l’échange d’épanchements directs avec notre ami. Par conséquent, évitez le léchées, surtout sur le visage, de s’embrasser et d’échanger de la nourriture directement à partir du même outil.
Les vétérinaires restent-ils ouverts ?
Les services vétérinaires publics restent ouverts avec les spécifications de la circulaire du ministère de la santé du 2 mars. Alors que pour les chirurgies vétérinaires, la décision appartient au propriétaire individuel. Cependant, les deux activités ont été limitées aux seules situations et pratiques d’urgence qui ne peuvent être reportées à une autre date. Les vaccinations, les visites de routine, les diagnostics non urgents et la chirurgie sont donc suspendus. Avant de quitter le domicile et de se rendre à la clinique, il est conseillé d’appeler à l’avance le numéro de cette dernière pour s’assurer à la fois de l’état de l’animal et de sa disponibilité. Nous vous rappelons que quitter la maison pour se rendre dans une clinique vétérinaire doit être justifié par une auto-certification en bonne et due forme.
Puis-je acheter de la nourriture pour animaux ?
Les magasins qui vendent de la nourriture pour animaux, même spécialisés ainsi que les grands détaillants, restent ouverts car ils sont considérés comme essentiels. Par conséquent, les mêmes règles appliquées aux commerces leur sont applicables : accès contrôlé, horaires réduits, respect des distances de sécurité et adopter des dispositifs hygiénique-sanitaires, tels que le masque et des gants jetables. De toute évidence, le document d’auto-certification est requis pour se rendre dans les magasins spécialisés. Les pharmacies et parapharmacies restent ouvertes et on peut y trouver également des produits pour animaux, comme le prévoit le règlement ministériel dans le domaine de l’auto-certification.
Quoi faire si le propriétaire est en quarantaine ?
Le nouveau texte de l’auto-certification rappelle que la personne s’assume l’entière responsabilité de ne pas avoir été testée positive au Coronavirus ou de ne pas être en quarantaine préventive. Par conséquent, les sujets dont les caractéristiques correspondent à l’une des deux premières citées ne peuvent strictement pas quitter leur domicile. Un propriétaire mis en quarantaine et éventuellement affecté par le Coronavirus ne pourra pas quitter la maison pour répondre aux besoins physiologiques de l’animal.
Si vous êtes le seul à prendre soin de l’animal, prenez toutes les précautions hygiéniques et sanitaires nécessaires grâce à des dispositifs sanitaires, en évitant les contacts trop rapprochés avec l’animal comme les bisous, les câlins et les épanchements et en recourant à des solutions d’urgence pour les états physiologiques de l’animal. Pour tous les autres, mieux vaut confier les soins de l’animal à un membre de la famille en bonne santé, à un ami ou à un proche qui dans tous les cas devra s’occuper de l’animal dans le respect des règles d’hygiène : utilisation d’un masque et des gants, désinfecter la fourrure et les pattes de l’animal après chaque sortie et éviter les épanchements trop rapprochés.
Quelles sont les règles pour les parcs municipaux et les aires dédiées aux chiens ?
Les règles pour ces zones sont les mêmes pour les zones urbaines surpeuplées répertoriées dans le document ministériel : obtenir l’auto-certification. L’accès est autorisé en limitant autant que possible la sortie au nécessaire ou à l’exécution des fonctions physiologiques normales. Ne laissez pas le chien courir librement sans laisse; respectez le télémètre pour les animaux et les humains ; adoptez des mesures d’hygiène avec l’utilisation de masques et gants jetables. Dans les aires dédiées aux chiens ou dans les parcs municipaux où il n’est pas possible de se conformer à ces règles, les communes adoptent des mesures spécifiques pour l’entrée des quotas.
Les bénévoles peuvent-ils continuer à exercer leurs activités ?
Les bénévoles autorisés qui effectuent leur travail dans un chenil ou une chatterie peuvent exercer leur activité en remplissant et signant dûment l’auto-certification.
En revanche, les activités d’adoption et de placement d’animaux sont suspendues sauf pour des exigences obligatoires.