Les chats sont sans doute des animaux qui dorment beaucoup et, malgré leur nature de prédateurs, ils adorent faire de longues siestes. L’âge affecte certainement les heures de sommeil par jour. Alors, combien de temps un chat dort ? Voyons cela ci-dessous.
Combien d’heures dorment les chats ?
Amoureux de l’aventure, les chats sont connus pour être des animaux du monde, errant toujours en se promenant par ici et par là. Mais est-ce vraiment le cas ? En fait, les chats aiment beaucoup dormir et tous ceux qui possèdent un félin le savent bien. Une sieste au soleil dans le jardin, sur le griffoir dans des positions improbables ou même sur notre lit : le chat est vraiment paresseux ! En fait, les chats ont besoin de plusieurs heures de sommeil pour rester en bonne santé et se régénérer. Un chat adulte peut dormir, en effet, jusqu’à 16 heures par jour. Un chat est considéré comme un adulte après un an de vie ; jusqu’à ce moment-là, il sera considéré comme un chiot et les heures de sommeil seront encore plus longues. Naturellement, les chats ne dorment jamais 16 heures consécutives, mais ils entrecoupent de nombreuses siestes quotidiennes, un peu partout. Il ne faudra pas grand-chose pour réveiller le chat pendant une sieste, il se lèvera et ira dans un endroit plus calme ou filera dans un endroit caché. Un sommeil long et profond, en revanche, se produit 1 ou 2 fois par jour. Un chat plus âgé dormira beaucoup plus qu’un jeune félin : c’est-à-dire, environ 18 heures par jour.
Combien d’heures dort un chaton
Quand il s’agit de chiots, peu importe leur race ou leur sexe, l’histoire est toujours la même : manger et dodo ! Ainsi, même les chatons passent beaucoup de temps à dormir. Un chaton peut dormir jusqu’à 20 heures par jour. Dans les premiers jours de sa vie (jusqu’à la 4ème ou 5ème semaine), les chatons dorment presque toute la journée. Mais pourquoi ? Et surtout, est-ce normal ? Absolument oui. En fait, les chiots ont une hormone qui est relâchée pendant le sommeil et qui favorise leur croissance, les heures de sommeil assurant un bon développement.
Pendant qu’ils dorment, comme vous pouvez avoir vu si vous possédez un chat, les chats auront tendance à bouger les pattes et les griffes ; tout cela est normal car il fait partie du processus de développement. A partir de la 5ème semaine, les heures de sommeil vont diminuer et seront alternées avec des moments de jeu et de loisir, avec des patrouilles et un peu de rancune ! Voici donc tout ce que vous devez savoir sur la durée de sommeil d’un chat. Bonne sieste !