L’Akita Inu est un chien avec une allure élégante et digne et une disposition calme (il aboie rarement). Toutes ses caractéristiques positives pourraient vous amener à penser qu’il est un chien facile mais ce n’est pas le cas. L’Akita Inu est également un chien dominant, avec une personnalité complexe, difficile à gérer pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’expérience.
En fait, c’est un chien avec une grande énergie, timide et méfiant envers les personnes qu’il ne connait pas et très protecteur envers les membres de sa famille. L’Akita est un chien de garde, qui doit absolument être socialisé et habitué aux gens pendant les premiers mois de sa vie, afin de ne pas avoir de problèmes de comportement à l’âge adulte.
Les chiens Akita peuvent être agressifs envers les autres chiens du même sexe, deux mâles ou deux femelles ne doivent jamais être laissés seuls. L’Akita peut vivre en paix avec un autre chien pendant longtemps, puis déclencher soudainement une agression inattendue. Ce sont des chiens possessifs avec leurs jeux, leurs espaces et surtout avec la nourriture. Leur apparence les rend difficiles à prévoir, en fait leur posture ne montre souvent aucun signe d’agression avant une attaque.
Cela dit, il est compréhensible que les chiens Akita ne soient pas adaptés pour vivre avec des chats ou d’autres petits animaux, et il serait préférable de l’avoir comme seul animal de compagnie.
L’éducation n’est pas non plus simple, l’Akita Inu est un chien têtu, affirmé et volontaire, qui s’ennuie facilement. Il a une forte intelligence qui l’amène à réfléchir aux situations pour les tourner à son avantage.
Ce sont des chiens recommandés pour les propriétaires expérimentés et jamais comme premier chien. En fait, avec l’expérience voulue, l’éducation sera également plus facile. La base d’une excellente relation avec un Akita est le respect mutuel, afin de ne pas avoir un chien comme celui-ci dans votre famille qui pourrait être problématique et parfois dangereux.
Contrairement à de nombreuses autres races de la même taille, l’Akita Inu ne nécessite pas de beaucoup d’exercice, mais il adore marcher surtout pendant les saisons les plus froides.