Lorsque vous décidez d’accueillir un petit compagnon à quatre pattes à la maison, il y a beaucoup de choses à ne pas oublier. Surtout s’il est petit, il faudra lui accorder beaucoup de temps et d’attention. Voici ce qu’il faut donc savoir avant de prendre un chien chez soi :
Préparer la maison pour l’arrivée d’un chiot
Si le nouveau venu est un chiot, armez-vous de beaucoup de patience. Quelles en sont les raisons principales ? Voyons ce qu’il faut faire pour commencer. Un nouveau compagnon à quatre pattes est certes une source de joie et d’enthousiasme, mais il y a beaucoup de choses à savoir. Comment préparer la maison à l’arrivée d’un chiot ? Tout d’abord, préparez-vous comme si c’était pour la venue d’un bébé : ne mettez pas à sa portée des objets dangereux, des détergents, des fils électriques, etc. Un chiot va s’amuser avec tout et cela peut lui causer des ennuis ! Une fois la maison sécurisée, choisissez où mettre son panier, dans l’endroit où il va aimer se détendre, jouer et se reposer. Il en existe différents types et de différentes tailles ; faites votre choix mais sachez que le petit grandira rapidement. Pendant les premières nuits il voudra probablement vous rejoindre dans votre lit, mais ne lui cédez pas ; à chacun son espace ! Ayez toujours un bol avec de l’eau fraîche à sa disposition ; par contre ne sortez le bol à nourriture qu’au moment de ses repas. Le petit devra s’habituer au nouvel environnement et aussi apprendre à faire ses besoins au bon endroit. Vous pouvez commencer par lui apprendre à aller sur une litière pour chiens. Les chiots n’ont pas d’horaires précis pour faire leurs besoins, contrairement aux chiens adultes. Dès les premières promenades, il va s’habituer progressivement aux horaires. N’oubliez pas que prendre un chien c’est pour toute sa vie, alors réfléchissez bien avant de faire ce choix.
Règles de cohabitation
Comme mentionné ci-dessus, un chiot est à bien des égards comme un bébé. Il va adorer jouer, dormir et fouiner partout par curiosité. C’est tout à fait normal ! Cependant, il est bon que dès le plus jeune âge, vous lui appreniez à respecter les règles de la maison. Chaque membre de la famille devra adopter les mêmes mesures comportementales, afin d’inculquer au nouveau venu ce qui est permis et ce qui ne l’est pas. Parfois, c’est vrai, ce sera difficile de résister à ce petit bout de museau si mignon. Le chiot, cependant, grandira et deviendra au fil du temps un chien adulte. Une bonne éducation le conduira à être un chien bien élevé, docile et sociable. Surtout s’il s’agit d’un gros chien, il est important d’établir immédiatement une relation de confiance et d’obéissance. Vous pouvez également contacter un spécialiste qui vous aidera à aborder les premières règles d’un bon dressage. Habituez votre chiot aux promenades régulières pendant lesquelles il apprendra à écouter votre voix et vos ordres. Les horaires, les règles et les bonnes manières feront de votre animal votre meilleur ami.